
À l’occasion de la 7ᵉ journée de Ligue 1 ce samedi soir, l’AJ Auxerre affichera un flocage inédit sur ses maillots lors de la réception du RC Lens. Les noms et numéros habituels laisseront place à des lettres en tailles décroissantes, reproduisant l’échelle de Monoyer utilisée par les ophtalmologistes pour tester l’acuité visuelle.
Des maillots qui seront vendus aux enchères
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Journée Mondiale de la Vue et résulte d’un partenariat entre la Ligue de Football Professionnel et Essilor, spécialiste de l’optique ophtalmique. L’opération est portée par 1TEAM, le programme solidaire du football professionnel français lancé en septembre 2024.
Au-delà du flocage des maillots, le stade de l’Abbé-Deschamps diffusera des messages de sensibilisation sur ses écrans géants et panneaux LED. L’opération se prolongera également sur les plateformes numériques avec un challenge interactif sur Mon Petit Prono permettant de remporter des maillots floqués et des lunettes connectées. Ligue 1+ organisera un jeu-concours sur ses réseaux sociaux pour faire gagner un maillot dédicacé.
Les maillots portés par les joueurs auxerrois seront mis aux enchères après la rencontre. L’intégralité des fonds récoltés sera reversée à la fondation « Horizon AJA ». Selon l’Organisation mondiale de la Santé, près d’un jeune sur trois pourrait être atteint de myopie d’ici 2050. Cette collaboration vise à sensibiliser le public à l’importance d’un contrôle régulier de la vue auprès d’un professionnel de santé.