
Comme Canal+ en France, le groupe Telefonica a conservé son produit, après avoir remporté l’appel d’offres pour les droits télévisés de la Ligue des champions et des autres compétitions européennes masculines de l’UEFA en Espagne pour quatre saisons supplémentaires, de 2027-2028 à 2030-2031. Mais à la différence de la chaîne cryptée qui serait parvenue à réduire son investissement, il est en augmentation de l’autre côté des Pyrénées pour le groupe qui exploite le diffuseur Movistar+.
Selon le média Sport, le groupe espagnol a communiqué à la Commission nationale du marché des valeurs (CNMV) un montant total de 1,464 milliard d’euros, soit 366 millions d’euros par saison. Cette attribution représente une hausse de 46 millions d’euros par saison par rapport au précédent cycle 2024-2027, pour lequel Telefonica avait déboursé 320 millions d’euros annuels (960 millions pour trois ans).
Après la Ligue des champions, les droits de la Liga
L’accord, actuellement provisoire et soumis à la négociation et signature d’un contrat avec l’UEFA dans les prochains jours, couvre également l’Europa League, la Conference League, la Youth League et la Supercoupe d’Europe en exclusivité. Ces compétitions faisaient donc déjà partie de l’offre de télévision payante de Movistar+.
Le groupe conserve ainsi le contrôle de la diffusion de la principale compétition européenne de clubs, un élément clé de sa stratégie commerciale. La prochaine bataille pour Telefonica concernera les droits de diffusion de la Liga à partir de 2027. L’organisme présidé par Javier Tebas a lancé il y a deux semaines l’appel d’offres pour le cycle 2027-2032, actuellement en phase de réception des propositions. Telefonica détient actuellement cinq matchs par journée et diffuse les cinq autres grâce à un accord avec Dazn, adjudicataire de l’autre lot pour le cycle 2022-2027.