
Après deux tours d’enchères par l’UEFA, Canal+ a officiellement obtenu le renouvellement de l’intégralité des droits exclusifs des compétitions européennes de football en France pour quatre saisons supplémentaires, de 2027-2028 à 2030-2031. L’accord porte sur la Ligue des champions, la Ligue Europa et la Ligue Conférence dans leur intégralité.
La chaîne cryptée et ses antennes satellites diffuseront ainsi ces compétitions jusqu’en 2031, soit six années supplémentaires au total en comptant les saisons déjà couvertes par le contrat actuel.
Par communiqué, Maxime Saada, président du Directoire de Canal+ adresse sa première réaction : « Nous sommes très fiers de renouveler notre partenariat avec l’UEFA jusqu’en 2031, venant conforter notre statut de premier diffuseur mondial des compétitions européennes de football. Pour les 6 prochaines années, Canal+ continuera ainsi de proposer en exclusivité et en intégralité l’UEFA Champions League, la plus prestigieuse compétition européenne de football, l’UEFA Europa League et l’UEFA Conference League (…) Cette prolongation illustre notre ambition : offrir à nos abonnés le meilleur du football européen, avec toujours plus de spectacle, d’émotions et d’expertise grâce au savoir-faire unique de la rédaction des sports de Canal+. »
Canal+ remporte un marché que le groupe craignait de perdre
Selon les informations de L’Equipe, Maxime Saada s’était pourtant montre plus mesuré avant l’ouverture du marché d’attribution des droits, lorsqu’il s’est adressé aux salariés de son groupe, allant même jusqu’à évoquer la possibilité de perdre la diffusion au profit de plateformes des GAFA. Le même média croit savoir ce jeudi que l’offre remporté par la chaîne cryptée serait légèrement inférieure aux 480 millions d’euros annuels du contrat encore en cours.
Ce renouvellement vient compléter le portefeuille sportif de la chaîne, qui détient notamment l’intégralité de la Premier League jusqu’en 2028, les deux meilleures affiches de la Première Ligue féminine jusqu’en 2029, la Formule 1 et le MotoGP jusqu’en 2029, ainsi que l’intégralité du Top 14 et de la Pro D2 jusqu’en 2032.