
Difficile de savoir précisément sur quel pied danser. Entre les pessimistes d’un côté, à l’instar de la sotie du président du Paris Saint-Germain (et du média BeIn Sports), Nasser al-Khelaïfi, qui s’est dit « très inquiet pour les clubs français », dans les colonnes de L’Equipe. Et l’optimisme d’un autre, en particulier du directeur général de LFP Media, Nicolas de Tavernost, heureux des performances enregistrées au lancement (600 000 abonnés enregistrés lors du premier week-end), de la nouvelle plateforme Ligue 1+.
L’avenir tranchera le débat. D’ici là, des projections nous éclairent. Ainsi, l’enquête menée par NPA Conseil et Harris Interactive entre le 11 et le 18 juillet auprès de 3 749 Français, révèle un potentiel d’audience significatif. Selon cette étude, 5% des personnes interrogées se déclarent « certaines » de s’abonner à la plateforme, soit l’équivalent de 1,6 million d’individus. Le chiffre grimpe à 4,5 millions de souscripteurs potentiels en incluant ceux qui envisagent « probablement » un abonnement.
Les abonnés de Canal+ particulièrement intéressés
Ces données suggèrent que l’objectif minimal d’un million d’abonnés fixé pour la première saison sera largement dépassé. L’attrait pour Ligue 1+ se révèle particulièrement marqué chez les abonnés actuels de Canal+. Dans cette catégorie, 9% prévoient « certainement » de souscrire au nouveau service, tandis que 11% l’envisagent de manière « probable ». Voilà qui réchauffera peut-être les relations entre le groupe crypté et la LFP, car pour l’heure Ligue 1+ n’est pas accessible aux abonnés de Canal+, qui disposent de solutions alternatives via leurs fournisseurs d’accès internet.
Les projections économiques établies par NPA Conseil estiment la marge opérationnelle de Ligue 1+ à 40 millions d’euros pour un million d’abonnés, hors coûts promotionnels. Ce montant pourrait atteindre 140 millions d’euros avec une base de deux millions de clients. Reste à voir combien il en reviendra au bout du compte au partage des 18 clubs de l’élite.
Un commentaire
comment se fait t’il que je me suis abonné a foot ligue 1 depuis le 10 aout 2025
et que ma 1er mensualité s’élève a 19,99 euros je ne comprends pas