
Selon un sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL, seuls 44% des Français et 47% des amateurs de football souhaitent voir Paul Pogba appelé par Didier Deschamps pour la Coupe du monde 2026. Le champion du monde 2018 fait partie des joueurs dont le retour n’est pas majoritairement souhaité par le public.
Pogba c’est non, Griezmann c’est oui
Malgré sa très haute cote de popularité et un capital sympathie que l’on peut légitimement penser très fort pour ce joueur iconique d’une génération de Bleus, sa très longue absence des terrains justifient certainement ce rejet majoritaire, quoiqu’assez équilibré entre les pours et les contres.
Les Français sont en revanche très favorables au retour de certains autres champions du monde. Antoine Griezmann, retraité international depuis un an, reste plébiscité : 63% des Français et 71% des amateurs de football aimeraient le voir en Amérique du Nord. N’Golo Kanté, actuellement rappelé en raison de blessures, recueille 59% de soutien chez les Français et 75% chez les amateurs de football.
Les avis sont plus mitigés concernant Benjamin Pavard (55% des Français, 62% des amateurs), Olivier Giroud (53% et 57%) et Lucas Hernandez (52% et 64%). Corentin Tolisso obtient le plus faible score avec seulement 34% de soutien chez les Français et 40% chez les amateurs de football.
Kylian Mbappé le préféré des Français
30% des Français et 41% des amateurs de football pronostiquent une victoire tricolore au Mondial 2026, mais cet optimisme est en net recul par rapport à novembre 2021 (54% et 64%). L’Espagne, championne d’Europe 2024, voit sa cote grimper à 16% (+12 points), suivie du Brésil (9%), de l’Allemagne (8%) et du Portugal (5%).
Kylian Mbappé est désormais le joueur de l’équipe de France préféré des Français (37%), devant Ousmane Dembélé, Ballon d’or 2025 (31%), et N’Golo Kanté (26%). Adrien Rabiot et Désiré Doué se partagent la quatrième place avec 17% de citations. Lamine Yamal est considéré comme l’adversaire le plus redoutable pour 44% des amateurs de football, devant Cristiano Ronaldo (28%) et Lionel Messi (27%).