A la question de savoir si les clubs de la Ligue 1 allaient faire montre d’une forme de prudence sur ce marché des transferts de l’hiver 2024, en raison de l’incertitude qui entoure les négociations des droits de diffusion, la réponse est globalement « non ». Au cumul, les 18 formations de l’élite ont plus dépensé que cédé des joueurs sous contrat.
Renan Lodi, la belle affaire pour l’OM
Néanmoins se sont noués des opérations d’envergure sur ce mercato de janvier. La plus importante étant signée de l’Olympique de Marseille avec le départ de Renan Lodi en Arabie Saoudite, à Al-Hilal, contre une indemnité de 23 millions d’euros. C’est un transfert somme toute bénéfique au club phocéen qui a recruté le latéral brésilien six mois auparavant en provenance. del’Atlético Madrid pour la somme de 20,5 millions d’euros.
Quentin Merlin pour compenser le départ de Lodi
Pour compenser ce départ et renforcer les côtés de sa défense, l’OM a enrôlé Quentin Merlin depuis le FC Nantes pour 10 millions d’euros qui du coup, se glisse dans ce top 10 des cessions les plus chères de ce mercato de janvier.