
Le groupe Kering, conglomérat du luxe contrôlant des marques comme Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta et Balenciaga, a entamé des négociations avec L’Oréal pour la cession de sa division beauté. Cette opération concerne indirectement le football français puisque François-Henri Pinault, président de Kering, est également propriétaire du Stade Rennais.
La première décision forte de Luca de Meo
Selon le Wall Street Journal, les discussions avanceraient rapidement et un accord pourrait être conclu dès la semaine prochaine. La transaction rapporterait environ 4 milliards de dollars à Kering, soit 3,4 milliards d’euros. L’Oréal, dirigée par Nicolas Hieronimus, acquerrait le marque de parfums Creed et obtiendrait les droits pour développer des produits de beauté liés aux marques de luxe de Kering, notamment Bottega Veneta, Balenciaga et McQueen.
Cette opération s’inscrit dans la stratégie du nouvel administrateur délégué de Kering, l’ancien dirigeant de Renault Luca de Meo, nommé pour redresser les comptes du groupe qui souffre du ralentissement du marché de la mode, particulièrement en Chine. La cession de la division beauté constituerait sa première initiative majeure visant à réduire l’endettement du conglomérat par une rationalisation du portefeuille de marques.
Une division beauté lancée il y a deux ans
Kering avait lancé sa division beauté il y a seulement deux ans avec l’acquisition de Creed, marque de parfums haut de gamme, pour 3,5 milliards d’euros. Les résultats des ventes du groupe pour le troisième trimestre 2025 sont attendus mercredi prochain. La baisse à deux chiffres des performances de Gucci, qui se prolonge depuis plus de deux ans, pèse significativement sur les résultats du groupe.
L’Oréal, qui a enregistré une croissance de 3% au premier semestre, se positionne comme acquéreur potentiel dans un contexte favorable. De Meo a par ailleurs nommé Francesca Bellettini nouveau PDG de Gucci dans le cadre de sa restructuration du groupe.