Si la saison 2022-2023 fut une complète réussite sportive avec le retour du club en Ligue 1, quatorze ans après sa dernière présence dans l’élite financièrement, l’exercice clos au 30 juin dernier fait état d’une perte de 1,3 millions d’euros pour Le Havre AC, selon les comptes sociaux du club que Sportune a consulté. Très exactement, un déficit de 1 300 073 euros, consécutif à une saison 2022, elle aussi déficitaire de 567 177 euros.
Un chiffre d’affaires net de 8 M€ avant retour en Ligue 1
Le produit de l’exploitation n’est pas détaillé, ni sur le fond des revenus, entre répartition des droits TV, du sponsoring ou de la billetterie pour principales recettes, ni sur la comparaison d’une saison à une autre. Néanmoins, le HAC revendique un chiffe d’affaires net de 7 968 253 euros sur son exercice 2022-2023.
Le HAC a tiré des bénéfices du marché des transferts
Le club normand enregistre aussi un bénéfice de ses opérations de trading, les indemnités de mutation de joueurs rapportent 3,725 millions d’euros. Dans son bilan comptable, le HAC précise à propos de sa situation comptable : « A la clôture du 30 juin, la SASP HAC Football Association présente des capitaux propres positifs à hauteur de 714 219 euros. Les résultats de l’exercice ne permettent pas de reconstituer les capitaux propres de la société à un montant supérieur à la moitié du capital social ».
Le HAC a entamé une procédure contre la LFP
En outre, il est rappelé la procédure entamée contre la Ligue de football professionnel (LFP, concernant l’aide apportée aux équipes du foot pro, dans le cadre de l’accord avec le fonds CVC. « La direction du club estimant que celle-ci devrait être supérieure. A la date d’arrêté des comptes, cette procédure est sans impact sur les comptes clos », est-il indiqué à ce sujet.