//taboola

Le City Football Group franchit le milliard de chiffre d’affaires. Mais…

8 avril 2024 à 12:15 par Emmanuel Bernard

0
Porté par sa locomotive Manchester City, le City Football Group a franchi le seuil du milliard d’euros de chiffre d’affaires, mais l’activité demeure déficitaire en 2023.

Le City Football Group a atteint un chiffre d’affaires record de 1,02 milliard d’euros pour l’exercice financier 2022/23. Ce groupe détient le contrôle de 13 clubs de football professionnels à travers le monde, dont le fleuron Manchester City et en France, l’ESTAC Troyes en Ligue 2 (voir le détail des comptes du club de l’Aube publié sur Sportune).

Le City Football Group bat un record de CA mais reste déficitaire

Malgré ces revenus sans précédent depuis sa fondation en 2013, le CFG a clôturé une autre année dans le rouge, enregistrant une perte totale de 147,8 millions d’euros avant impôts. Pendant cette même période comptable, le club phare du groupe, Manchester City, a enregistré des revenus record de 830,3 millions d’euros avec un bénéfice d’exploitation de 93,2 millions d’euros, grâce à son triplé historique (Premier League, FA Cup et Ligue des champions).

Des dépenses en augmentation principalement sur les salaires

Concernant le groupe dans son ensemble, les revenus ont connu une forte croissance par rapport aux 821,3 millions d’euros de la saison 2021-22. Les comptes du groupe, publiés la semaine dernière, ne spécifient pas les entrées et sorties de chaque club individuel géré, mais révèlent une forte augmentation des dépenses globales, les coûts totaux de personnel ayant augmenté de plus de 26%, passant de 569,1 millions d’euros en 21/22 à 720,1 millions en 2022-23.

Le groupe d’Abu Dhabi a élargit ses actifs la saison dernière

Au cours de la période 22/23, le groupe a finalisé l’acquisition du Palerme, réalisée à l’été 2022, ainsi que celle du club brésilien Bahia. En ce qui concerne ce dernier, le directeur général du CFG, Ferran Soriano, a expliqué que le groupe s’est engagé à hauteur de 181 millions d’euros pour couvrir les dettes du club brésilien, en plus des 60,81 millions engagés pour acquérir la majorité de la société.

Vous aimerez aussi:  Combien rapportera en plus la demi-finale de la Ligue des champions en 2025 ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page ↑