Le Botafogo pulvérise ses revenus après une année historique. Le club brésilien devrait clôturer l’année 2024 avec un chiffre d’affaires record d’environ 700 millions de reais (environ 112 millions d’euros), soit plus du double de ses revenus de 2023. Cette performance exceptionnelle s’explique notamment par ses succès sportifs, avec les victoires en Copa Libertadores et en championnat brésilien.
Les succès des Botafogo dopent les recettes du club
Les compétitions continentales ont particulièrement contribué à cette explosion des revenus. La seule participation à la Libertadores a rapporté 202 millions de reais (38 millions d’euros) au club carioca. À cela s’ajoutent les recettes des transferts potentiels de Thiago Almada et Luiz Henrique, qui pourraient générer environ 250 millions de reais (40 millions d’euros).
Un chiffre d’affaires au-delà des prévisions initiales
Cette croissance spectaculaire dépasse même les prévisions d’Eagle Football, le groupe de John Textor (également propriétaire de l’Olympique Lyonnais en championnat de Ligue 1), qui tablait en octobre sur un minimum de 100 millions de dollars de revenus. Le club a également bénéficié des droits TV, de la billetterie et des contrats de sponsoring pour atteindre ce niveau record.
Retrouvez Sportune, le meilleur du sport business, sur notre page Bluesky, pour ne rien manquer de nos actualités, profiter d’informations, d’images ou de vidéos exclusives et de nos reportages et lives sur les terrains sportifs