
C’est un marché qui va gagner en importance, comme un remède à la profonde crise financière que traversent les clubs de la Ligue 1, que celui des joueurs libres contractuellement. Parce que, qui dit libre, dit aucune indemnité à payer pour les recruter, quand bien même beaucoup profitent-ils de la situation (les plus courtisés tout au moins), pour négocier de plus juteuses primes à la signature.
Passons les inaccessibles, à l’exception du seul Paris SG, comme le latéral anglais Trent Alexander-Arnold en approche au Real Madrid, Kevin De Bruyne, Luka Modric ou autre Cristiano Ronaldo. Nous avons, à Sportune, compilé tout un 11 de joueurs qui arrivent au bout de leur contrat ce 1er juillet qui approche, au lancement officiel de la nouvelle saison 2025-2026.
En prenant en considération autant que possible un lien pour chacun avec le championnat de France et des prétentions, sportives ou financières qui soient en phase avec une majorité des clubs de l’élite nationale. Nous avons aussi écarté ceux qui sont déjà en Ligue 1, à l’instar de Jonathan David, Alexandre Lacazette ou autre Chancel Mbemba pour ne citer qu’eux.
Paul Pogba, un joueur qui n’a déjà plus de contrat
Dans la liste, certains sont en négociations bien avancées à l’instar du défenseur français Olivier Boscagli espéré du côté de Brighton, en Premier League anglaise. A l’heure pour nous de rédiger ces lignes, rien n’est toutefois officiel. Pas plus que la prolongation de Florian Thauvin à l’Udinese, qui se murmure depuis le début de ce printemps.
Une particularité aussi à cet effectif, que la présence de Paul Pogba, car il est le seul de tous à ne pas avoir présentement de contrat depuis qu’il a résilié le sien en accord avec la Juventus Turin. Maintenant qu’il est autorisé à (re)jouer depuis le mois de mars, il serait de bonne idée pour le football français, de rapatrier à domicile, le milieu champion du monde en 2018.
Compte tenu de l’échéance imminente qui les concerne, tous les joueurs cités dans l’équipe ci-dessous ont déjà le droit depuis quelques semaines, de négocier ailleurs que dans leurs clubs respectifs, leur futur professionnel.
Le 11 des joueurs libres dans un mois à recruter en Ligue 1
