
Le géant américain du capital-investissement KKR & Co. a conclu un accord pour racheter Arctos Partners, société spécialisée dans les investissements sportifs, dans le cadre d’une opération valorisée à environ 1 milliard de dollars, selon une information de Bloomberg. La transaction pourrait même atteindre jusqu’à 1,5 milliard de dollars avec les bonus prévus pour les dirigeants d’Arctos.
L’équipe dirigeante actuelle, menée par le cofondateur Ian Charles, restera en place. Les principaux cadres d’Arctos recevront des actions de KKR dans le cadre de l’opération. La finalisation de l’accord reste soumise à l’approbation des principales ligues sportives professionnelles américaines, notamment pour vérifier l’absence de conflits d’intérêts.
De nombreuses participations dans le sport et notamment au PSG
Arctos Partners, qui gère environ 15 milliards de dollars d’actifs, détient des participations dans de nombreuses franchises sportives nord-américaines : les Golden State Warriors et les Utah Jazz (NBA), les Los Angeles Dodgers et les Houston Astros (MLB), les Los Angeles Chargers (NFL) et les New Jersey Devils (NHL).
Dans le football, la société et surtout connue en France pour détenir des parts minoritaires dans le Paris Saint-Germain, mais aussi le Fenway Sports Group (propriétaire de Liverpool FC) et l’Atalanta BC.
Cette acquisition permet à KKR, qui gère 723 milliards de dollars d’actifs fin septembre, d’entrer dans deux segments en forte croissance : les investissements sportifs et le marché secondaire des fonds de capital-investissement.