//taboola

La Fiorentina extérieur en 1992, l’histoire du maillot le plus controversé du football

8 mars 2024 à 6:55 par Emmanuel Bernard

0
Le maillot et le motif de la discorde…

Chaque année, les clubs de football sortent de nouveaux maillots et parfois il est difficile de créer des modèles qui plaisent à tout le monde. Mais ça l’est toujours moins que de sortir un maillot si controversé qu’il finit par être interdit, seulement quelques mois après sa sortie. C’est pourtant ce qu’a réussi à faire la Fiorentina en 1992.

En 1992, la Fiorentina s’est produite avec un maillot qui fera scandale

Il existe de nombreux maillots de football dans l’histoire qui ont vraiment manqué leur cible. citons par exemple, la première version du partenariat de l’OM avec Uber Eats qui s’affichait initialement en vert, avec le sponsor ne change sous la colère des supporters. Ou, à l’étranger, le gris de Manchester United en 1996, abandonné à la mi-temps d’un match contre Southampton. Ces types de maillots restent dans les mémoires pour de mauvaises raisons et sont souvent célèbres pour leur controverse. Le maillot extérieur de la Fiorentina en 1992 ne fait pas exception à cette règle. C’est même probablement le plus désastreux de toute l’histoire du football.

Des croix gammées visible en fond de pièce

De prime abord, il n’y avait rien de vraiment choquant avec ce maillot de la Viola. La majeure partie du corps était de couleur blanche, le logo de l’époque, 7up, était affiché au centre, tandis que le tiers supérieur et les épaules du maillot étaient recouverts de violet. C’est le motif dessus, qui a soulevé la polémique. Ce n’est qu’après quelques mois et plusieurs apparitions de l’équipe en Serie A avec ce maillot, que les fans ont remarqué quelque chose de plutôt sinistre. Car le motif utilisé ressemblait étrangement à une croix gammée, symbole du nazisme.

La Fiorentina et son équipementier crient à l’accident

La Fiorentina a affirmé que le design était purement accidentel, Lotto, l’équipementier à sa sa confection également. Mais une fois que cela a été repéré, il est devenu évident que le club devait l’abandonner. En décembre de l’année 1992, le club s’en est excusé dans un communiqué, en expliquant : « La Fiorentina et le fabricant, Lotto, souhaitent souligner que l’effet optique (croix gammée) est purement accidentel »

Une saison 1992-93 bien pourrie pour la Viola

Après cela, l’équipe italienne a joué le reste de la saison avec un tout autre maillot, et le controversé a été rapidement retiré de la vente. Aujourd’hui, la pièce est devenue rare et recherchée par les collectionneurs de maillots. Signe d’un très mauvais karma pour la Viola, elle a terminé cette saison 1992-1993 en étant reléguée de Serie A en Serie B, après avoir écumée pas moins de quatre managers.

Vous aimerez aussi:  Belgique, Allemagne, Italie.. Adidas dévoiles maillots de l'Euro 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page ↑