Alors que le magazine économique Forbes vient de publier son classement 2024 des milliardaires dans le monde, la grande majorité des premiers progresse sur un an, sinon dans la hiérarchie, à tout le moins dans l’estimation de leur fortune. Colossale. Pas la famille Pinault. Celle qui veille notamment aux intérêts du Stade Rennais, dans le monde du football.
Une fortune en baisse de 11 milliards d’euros sur un an
Selon Forbes, le patrimoine familial est à la baisse sur un ans. Donnée à 40,1 milliards de dollars (36,9 milliards d’euros) en 2023, elle est désormais de 25,9 milliards d’euros. Soit quand même une diminution proche du quart qui fait glisser la famille bretonne de la 32e à la 54e place au classement des fortunes en 2024.
Des intérêts dans la mode, les enchères et l’industrie du spectacle et du sport
C’est elle qui dirige l’entreprise Keiring, évaluée à 22 milliards de dollars en ventes en 2022, est dirigée par son fils, François-Henri. Outre ses intérêts dans le monde de la mode, la famille Pinault possède également la célèbre maison de vente aux enchères Christie’s, ainsi qu’une collection d’art impressionnante comprenant des œuvres de Picasso, Mondrian et Koons. En 2023, les Pinault ont élargi leur portefeuille d’investissements en acquérant une participation majoritaire dans l’agence de talents Creative Artists Agency, auparavant détenue par le fonds de capital-investissement TPG. Basée dans l’industrie du sport et du spectacle c’est l’agence qui gère notamment la carrière du champion du monde français, Raphael Varane.
Hors PSG, le Stade Rennais a les propriétaires les plus riches en Ligue 1
Bien qu’en baisse, la fortune des Pinault n’en demeure pas moins la plus épaisse, dans le monde de la Ligue ils sont les propriétaires de clubs les plus riches, hors actionnariat d’état au PSG, s’entend.