
La situation devient de plus en plus inextricable pour Luis Castro. Avec 2 victoires, 5 nuls et 8 défaites, le technicien portugais accuse le plus mauvais départ d’un coach choisi par l’actuel propriétaire du FC Nantes, Waldemar Kita. Ce lundi, le club de la Loire est dix-septième et premier relégable.
Luis Castro pourrait être écarté, L’Equipe évoquant ce lundi des manoeuvres visant à anticiper une éventuelle mise à l’écart de l’ancien coach de l’USL Dunkerque. S’il devait être remercié, il serait très sûrement remplacé par un technicien libre sur le marché, car le FC Nantes est sous contrôle strict de ses finances et plus disposé à investir sur le marché des transferts, qu’à verser paiement d’une indemnité pour un coach.
En la situation sportive tendue, il faut un entraîneur rompu au football français et ses spécificités. A sportune, nous en avons relevé dix, d’expérience et de réussites diverses, mais aussi différemment accessibles financièrement parlant.
Les profils les plus premium (mais très peu accessibles)
C’est la catégorie des profils qui seraient séduisants sur le papier et de nature à rassurer l’environnement du club nantais. C’est particulièrement vrai pour Laurent Blanc et l’ancien coach de l’AS Monaco, Adi Hütter. Mais ils semblent inabordable financièrement, en particulier le premier qui sort d’une aventure lucrative en Arabie saoudite. Avec eux, Lucien Favre. Passé par l’OGC Nice, le Suisse a dirigé de grosses et ambitieuses cylindrées, mais il est à l’écart depuis plus de deux ans.
Les « valeurs sûres » (des coachs rompus à la Ligue 1 et la pression du résultat)
Dans cette catégorie pointe en évidence le Belge Will Still, anciennement au Stade de Reims puis au RC Lens, que le club de Southampton FC vient d’écarter pour sa première expérience anglaise. L’idée est tellement bonne, que selon Ouest France, il est devenu une piste prioritaire de Kita. Mais d’après L’Equipe, cela ne devrait pas se faire. Dans un registre plus incertain sur la réussite du profil, il y a Patrick Vieira. Les résultats de l’ancien champion du monde 1998 sont mitigés depuis qu’il a embrassé la carrière d’entraîneur, son dernier employeur, au Genoa CFC vient de l’écarter faute de résultats probants. Mais il a, à sa décharge, composé avec beaucoup d’aléas, notamment lié aux blessures de son effectif. Reste Claude Puel, qui n’a toutefois plus dirigé depuis sa mise à l’écart de l’AS Saint-Etienne en 2021. Son profil de formateur pourrait être un plus pour accompagner les jeunes talents de la Jonelière. De surcroît Waldemar Kita n’est jamais avare en bonne surprise avec ceux dont on ne parle plus. A l’instar de Raymond Domenech.
Les « pompiers de service » (des profils français pour faire la transition et plus si affinités…)
Et c’est là que l’on pense en premier à Antoine Kombouaré. Si l’adage du « jamais deux sans trois » est vrai, le Kanak a tout du profil idéal pour sortir les Nantais du marasme sportif qu’ils traversent. En parlant de « pompiers », comment aussi ne pas citer Pascal Dupraz, en se remémorant sa causerie enflammée pour maintenir le Toulouse FC en Ligue 1 en 2018, alors que tous les éléments étaient réunis pour que le club haut-garonnais échoue. Et puisque l’on évoque le TFC, parlons de Philippe Montanier. Certes, il est identifié comme proche du Stade Rennais, voisin et rival des Nantais. Mais son bilan plaide pour lui avec le Toulouse FC : une accession dans l’élite suivie d’un maintien et la victoire en Coupe de France 2023, jusqu’à son éviction surprise. Enfin, Olivier Dall’Oglio, qui a connu la pression du maintien plusieurs fois, sans y parvenir dans sa dernière mission avec l’AS Saint-Etienne.