
Le FC Lorient a révélé ce samedi après-midi, son nouveau maillot domicile pour la saison 2025-2026, marquant sa première collaboration avec l’équipementier espagnol Joma après la fin du partenariat avec Umbro. La tunique reprend le motif historique à damiers noirs et tangos qui avait donné son surnom aux joueurs lorientais dans les années 1920.
Ce design s’inspire directement du chandail porté par Charlotte, fille de Caroline Cuissard, fondatrice du club amateur à l’époque. Le maillot arbore également le blason original du FC Lorient sous forme de losange avec un grondin au centre, prédécesseur du merlu actuel. Un col vintage complète cette approche rétro pour cette saison du centenaire du club breton.
L’arrière petite-fille du fondateur en guest de la révélation
Les surnoms historiques « Les Damiers » et « Les Merlus » sont intégrés de manière discrète à l’intérieur des manches en référence à l’identité du club. Pour la présentation officielle, le FC Lorient a fait appel à Christiane Cuissard, arrière-petite-fille de la fondatrice, et son petit-fils Tiago, représentant la septième génération familiale.
La vidéo de présentation met également en avant une mosaïque du premier blason réalisée par Louis Andreotta. Ce nouveau maillot accompagnera le retour des Merlus en Ligue 1.