La Supercoupe d’Espagne 2025, qui se déroule à Djeddah en Arabie saoudite, est particulièrement lucrative pour les quatre clubs qui la disputent.
Jusqu’à près de 5 M€ pour le vainqueur de FC Barcelone – Real Madrid
Finalistes ce dimanche soir, Le Real Madrid et le FC Barcelone, qualifiés grâce à leurs performances en Liga, toucheront chacun 2,8 millions d’euros de prime de participation, tandis que l’Athletic Bilbao, vainqueur de la Coupe du Roi, percevra 1,55 million et son finaliste, le RCD Majorque, 750 000 euros.
La dotation finale est elle aussi conséquente : le vainqueur empochera 2 millions d’euros supplémentaires, contre 1 million pour le finaliste. Ainsi, le vainqueur du duel entre le Barça et le Real Madrid verra ses gains totaux approcher les 5 millions d’euros.
Un format controversé par l’accord passé avec l’Arabie Saoudite
Les quatre équipes bénéficieront également d’une enveloppe de 300 000 euros pour couvrir leurs frais de déplacement et d’hébergement. Cette compétition, dont le format oppose les deux premiers du championnat aux finalistes de la Coupe du Roi, s’achève ce dimanche 12 janvier au King Abdullah Sport City Stadium.
Ce tournoi s’inscrit dans un accord controversé entre la Fédération espagnole et l’Arabie saoudite, courant jusqu’en 2029, qui soulève des questions éthiques malgré les retombées économiques significatives pour le football espagnol.