Le milieu de terrain allemand du FC Barcelone, Ilkay Gündogan, ne brille pas uniquement sur les terrains de football. À 33 ans, le joueur s’impose également comme une figure incontournable dans le monde du marketing sportif, multipliant les partenariats avec des marques de renom. L’équipementier Adidas l’accompagne depuis 2015. Après avoir débuté avec les crampons F50 Adizero, le joueur arbore désormais le modèle Predator, symbole de son évolution et de sa fidélité à la marque aux trois bandes.
De nouveaux partenaires gagnés grâce à l’Euro 2024
Avec l’Euro 2024 qui s’est tenu chez lui en Allemagne, Gündogan a diversifié ses collaborations. Il est devenu l’ambassadeur d’AWOL Vision, une entreprise américaine spécialisée dans les solutions home cinéma haut de gamme. Le géant allemand du e-commerce, Westwing, l’a également choisi pour représenter sa marque à l’approche de la compétition européenne.
Le footballeur s’aventure aussi dans l’univers du numérique et des nouvelles technologies. Il prête son image à Sorare, un jeu vidéo de fantasy football basé sur la blockchain, ainsi qu’à eFootball, le célèbre jeu de simulation de football de Konami. Phillips l’a par ailleurs recruté pour promouvoir sa technologie « Ambilight TV ».
Le joueur du FC Barcelone a été chez Nike avant Adidas
Ilkay Gündogan a également collaboré avec des marques telles que OKX, Mr Porter et Nike. En mars 2023, OKX a lancé une collaboration avec lui pour des expériences immersives dans le métavers « OKX Collective ». Mr Porter, détaillant de vêtements de luxe pour hommes, l’a compté parmi ses ambassadeurs dès mars 2021. Enfin, Nike a été son premier partenaire de 2011 à 2015, avant qu’il ne rejoigne Adidas.