
Le FC Barcelone et Spotify ont annoncé ce vendredi la prolongation de leur partenariat de sponsoring à long terme, couvrant le logo maillot et les droits de naming du stade. Cet accord étendu apportera des revenus substantiels au club catalan dans les années à venir.
À partir de 2026, Spotify versera environ 65 millions d’euros par année pour le logo sur le devant des maillots masculins et féminins. S’y ajoutent 10 millions d’euros supplémentaires annuels pour la présence sur les tenues d’entraînement. Le logo de la plateforme suédoise continuera ainsi d’apparaître jusqu’en 2030. Les droits de naming du Camp Nou resteront acquis à Spotify jusqu’en 2034, l’enceinte conservant son appellation « Spotify Camp Nou ».
Spotify s’était initialement associé au FC Barcelone au début de la saison 2022-23 dans le cadre d’un accord quadriennal évalué à environ 280 millions d’euros. Cet accord avait marqué la première fois que le stade historique du club, inauguré en 1957, bénéficiait d’un sponsor de naming rights. La plateforme de streaming musical avait alors remplacé Rakuten, la marque japonaise de commerce électronique, comme sponsor maillot de l’équipe masculine, et Stanley Black & Decker sur les maillots féminins.
Le Camp Nou futur troisième plus grand stade de foot au monde
Le Camp Nou fait actuellement l’objet d’une rénovation dans le cadre du projet Espai Barça de 1,5 milliard d’euros, qui inclut également la construction d’une nouvelle Palau Blaugrana et le développement du Campus Barça. Le conseil local a accordé au club une licence pour rouvrir partiellement le stade et y organiser des matchs à capacité réduite pour le reste de la saison.
Une fois les travaux achevés, la capacité du Camp Nou, déjà le plus grand stade d’Europe, passera à 105 000 places, ce qui en fera le troisième plus grand stade au monde derrière le stade Rungrado 1er Mai en Corée du Nord et le stade Narendra Modi en Inde.
L’accord initial avec Spotify était intervenu à un moment critique pour Barcelone, alors que le club accumulait près de 1,5 milliard d’euros de dettes. Le club a depuis utilisé son pouvoir commercial pour sortir de cette impasse. Le FC Barcelone a récemment annoncé avoir réduit ses pertes à 17 millions d’euros pour la saison 2024-25. Les revenus de l’année se sont élevés à 994 millions d’euros, contre 894 millions en 2023-24, portés par des revenus commerciaux records de 259 millions d’euros.
Pour la campagne en cours, le club prévoit des revenus de 1,075 milliard d’euros, avec une augmentation de 50 millions d’euros des revenus du stade et un objectif de revenus merchandising record proche de 200 millions d’euros. Le portefeuille commercial du club comprend également un accord de sponsoring récent avec l’office de tourisme de la République démocratique du Congo, d’une valeur supérieure à 40 millions d’euros, ainsi qu’un partenariat de manche avec Ambilight TV.