
Le moment le plus intense d’un match reste le but. Un joueur qui marque en Coupe du monde devient un héros pour son pays. Depuis 1930, plus de 1 300 joueurs ont trouvé le chemin des filets. Seuls quelques joueurs ont atteint 10 buts ou plus dans l’histoire du tournoi.
Voici les sept meilleurs buteurs de la Coupe du monde.
- Miroslav Klose
- Ronaldo Nazário
- Gerd Müller
- Just Fontaine
- Lionel Messi
- Pelé et Kylian Mbappé
Les 7 meilleurs buteurs à la Coupe du Monde
Intégrer ce classement est rare. Peu de joueurs atteignent un tel niveau. Ce type de performance attire l’attention de ceux qui analysent les matchs et recherchent un pronostic foot gratuit pour anticiper les performances des futures stars. Et aussi pour gagner de l’argent sur leur événement préféré. De plus, ces données aident à repérer les profils capables de réellement faire basculer une rencontre. Et puisqu’il est question de paris, l’histoire connaît de nombreux cas où un match bien analysé a rapporté des millions à son parieur. Vous aussi, vous pouvez faire partie de ces chanceux.
Voici la liste des joueurs qui ont marqué le plus de buts dans l’histoire de la Coupe du monde.
- Miroslav Klose
L’Allemand Miroslav Klose est le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde, avec 16 buts en 24 matchs disputés entre 2002 et 2014.
Klose a fait ses débuts lors de la Coupe du monde 2002 et a marqué cinq buts. Il a été le meilleur buteur en 2006, avec cinq autres buts. En 2010 et 2014, il a continué à jouer un rôle décisif, en marquant le but qui l’a placé devant Ronaldo, lors de la demi-finale de 2014 contre le Brésil, dans le célèbre 7 à 1.
Après avoir soulevé le trophée, l’avant-centre allemand a décidé de mettre un terme à sa carrière : « J’ai célébré mes plus grands succès avec l’équipe nationale. Cette période a été magnifique et restera à jamais gravée dans ma mémoire. »
- Ronaldo Nazário
Avec 15 buts en 19 matchs, Ronaldo Nazário est le meilleur buteur brésilien de l’histoire de la Coupe du monde. Il occupe la deuxième place du classement général.
Après avoir fait ses débuts en 1998, Ronaldo a connu son apogée en 2002, au Japon et en Corée du Sud. Il y a marqué huit buts, dont deux en finale contre l’Allemagne. Il a été le grand protagoniste du cinquième titre mondial du Brésil. En 2006, il a encore marqué trois fois avant de faire ses adieux à la Coupe du monde.
- Gerd Müller
Avant Klose et Ronaldo, le titre de meilleur buteur appartenait à Gerd Müller, qui a marqué 14 buts en seulement 13 matchs. Meilleur buteur de la Coupe du monde 1970 avec 10 buts, Müller a aussi joué un rôle décisif dans la victoire de 1974. Il a inscrit le but du titre lors de la finale contre les Pays-Bas.
Sa moyenne est impressionnante : plus d’un but par match. Ce record est pratiquement inaccessible dans le football actuel. Müller a été le premier joueur à franchir la barre des 14 buts et, pendant des décennies, son record semblait intouchable jusqu’à ce qu’il soit battu par Ronaldo en 2006.
- Just Fontaine
Bien qu’il n’ait disputé qu’une seule édition de la Coupe du monde, Just Fontaine mérite d’être mentionné parmi les plus grands. En 1958, il a marqué 13 buts en six matchs, un record absolu de buts en une seule Coupe du monde.
L’attaquant français n’a plus jamais disputé le tournoi. Cela dit, sa performance en Suède est considérée comme l’un des exploits les plus extraordinaires. Même avec les progrès tactiques et l’augmentation du nombre de matchs lors des éditions suivantes, personne n’a jamais approché ses 13 buts en une seule édition.
- Lionel Messi

Messi est le joueur qui a disputé le plus grand nombre de matchs en Coupe du monde : 26 matchs, répartis sur cinq éditions. Curieusement, il a marqué six buts lors de trois Coupes du monde (2006, 2014 et 2018) pour arriver au Qatar en 2022 et faire trembler les filets à sept reprises.
De plus, il a marqué quatre buts lors des quatre phases éliminatoires de la Coupe (huitièmes, quarts, demi-finales et finale), jouant un rôle décisif dans la campagne victorieuse de l’Argentine, le couronnement de toute une carrière.
« C’est un privilège absolu d’avoir pu admirer Lionel Messi pendant près de vingt ans. Des moments de football envoûtants, d’une joie à couper le souffle. C’est un don des dieux du football. Je suis tellement heureux qu’il ait remporté le trophée ultime de notre sport. Merci et félicitations, champion » a déclaré l’ancien attaquant du FC Barcelone, Gary Lineker.
- Pelé et Kylian Mbappé
À ce jour, et au moins jusqu’à la Coupe du monde 2026, Pelé et Kylian Mbappé ont marqué le même nombre de buts en autant de matchs de Coupe du monde. Le Brésilien a participé à 4 Coupes du monde et en a remporté 3. Il a été nommé meilleur jeune joueur lors de l’édition 1958 et meilleur joueur du tournoi en 1970, en plus d’être le plus jeune buteur de l’histoire de la compétition.
De son côté, le Français a été champion en 2018 et vice-champion en 2022, il a été le meilleur joueur de l’édition en Russie où il a marqué 4 buts. Il a été le meilleur buteur au Qatar avec 8 buts, réalisant un triplé en finale.
Conclusion
Thomas Müller, Kylian Mbappé et Lionel Messi sont désormais les seuls joueurs actifs encore en lice. Si des doutes subsistent quant à la participation de Müller et Messi, Mbappé aura toutes les chances de briller avec la France grâce à son jeune âge. Il pourrait égaler ou dépasser le record de Klose lors de la Coupe du monde 2026.