
Dans sa lettre hebdomadaire publiée ce mercredi matin, l’Observatoire du football CIES partage ses prédictions statistiques pour les chances de titre dans 29 championnats européens. Le Paris Saint-Germain domine largement les pronostics en Ligue 1.
L’étude s’appuie sur un modèle statistique combinant plusieurs variables. Les données sportives incluent des statistiques sur les passes dans le camp adverse, les aspects économiques prennent en compte les indemnités de transfert investies pour recruter les joueurs alignés, tandis que les critères démographiques analysent les minutes disputées par les joueurs lors de la dernière année et le niveau sportif de leurs matchs.
Les trois promus maintenus dans l’élite ?
Le tenant du titre affiche 73% de chances de remporter le championnat selon les calculs du CIES, il devance l’AS Monaco en deuxième position avec 7,7% de probabilités de décrocher le titre. et l’Olympique de Marseille complète le podium des prétendants avec 5,9% de chances. Paris, Monaco, Marseille campaient déjà le podium de la saison dernière ; l’OM ayant fini devant l’ASM.
Le CIES considère que plus de la moitié des 18 clubs de l’élite (onze au total), ont moins de 1% de chances d’être sacrés champions au bout de la saison. Il fait par contre la part plutôt belle aux promus puisque si ces prédictions disent vrais, ils se maintiendront tous les trois en Ligue 1 pour au moins une saison de plus.
Ce que sera la classement final de la Ligue 1 selon le CIES
Paris St-Germain = 73,0%
AS Monaco = 7,7%
Olympique Marseille = 5,9%
LOSC Lille = 3,7%
Olympique Lyonnais = 2,3%
RC Strasbourg = 2,1%
OGC Nice = 1,2%
Paris FC = ≤1,0%
RC Lens = ≤1,0%
Stade Rennais = ≤1,0%
FC Lorient = ≤1,0%
Stade Brestois = ≤1,0%
Toulouse FC = ≤1,0%
AJ Auxerre = ≤1,0%
FC Metz = ≤1,0%
FC Nantes = ≤1,0%
Le Havre AC = ≤1,0%
Angers SCO = ≤1,0%
Pourcentage correspondant aux chances d’être champion de France