Question qui jusqu’alors ne se posait pas : combien ça rapporte de gagner l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, l’UTMB 2018 dont le départ est donné ce vendredi soir ? Aussi dingue que l’est l’épreuve, c’est la première édition qui verra les meilleurs, recevoir une prime financière à l’arrivée, en fonction de la place obtenue. Tous les acteurs y voient « une juste reconnaissance », il a été demandé aux athlètes en 2016 s’ils y étaient favorables, 95% se sont prononcés pour.
Des primes pour les vainqueurs de l’UTMB 2018 : une première pour les athlètes
Conséquence d’un sport qui gagne en visibilité, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc n’est plus cette réunion de quelques extra-terrestres que le public admire de loin, il y a du monde désormais, pour suivre la discipline, du côté des spectateurs, des marques sponsors et des athlètes eux-mêmes. L’UTMB est devenue une puissante machine, c’est en toute logique qu’elle profite aux acteurs premiers de sa réussite, bien que l’idée de payer les vainqueurs fasse bondir les puristes de la course et ses valeurs historiques.
Des primes pour tous les vainqueurs de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc
Pas de différence sinon entre les braves, l’UTMB 2018 récompensera également les hommes et les femmes. Pour les plus rapides à remplir les 171 km et 10.000 m de dénivelé positif, sera remis un chèque de 2.000 euros. Leurs dauphins 1.500 euros et les troisièmes, 1.000 euros. Sur les 2.300 athlètes engagés ce vendredi, dix seront gratifiés d »un bonus financier. Les primes valent également pour les trois autres courses organisées en marge de l’UTMB : il y aura 1.300 euros pour les lauréats de la TDS et ceux de la CCC et 9.00 euros pour les premiers de l’OCC.
Un commentaire
Je ne sais pas si ça a évolué depuis mais cela fait vraiment peu au vu de l’investissement et de l’effort fourni ! J’imagine que les sponsors donnent significativement plus car sinon cela paye à peine le matériel, entre les chaussures, les vêtements, le sac, les bâtons de trail… 😀