Dix champions du monde en Ligue 1, huit sur le terrain et deux sur les bancs de touche : pour la Ligue 1 c’est incroyable, ne boudons pas notre plaisir. Thierry Henry est le dernier à joindre ce contingent, officiellement promu entraîneur de l’AS Monaco. Parmi les Français aujourd’hui retraités, Thierry Henry est au pied du podium de ceux qui ont cumulé le plus d’indemnités en carrière, sur le marché des transferts.
Thierry Henry a cumulé 52,6M€ en indemnités sur ses transferts en carrière
Au total, le meilleur buteur de l’histoire des Bleus additionne 52,6 millions d’euros selon les données de la plateforme Transfermarkt. D’abord 12,5 millions d’euros de la Juventus Turin à Monaco, au début de l’année 1999, puis 16 millions d’euros environ de la Juve à Arsenal. Il y restera huit ans, marquera durablement l’histoire des Gunners avant de partir au Barça moyennant 24 millions d’euros. Le reste de sa carrière, il la suivra librement sur le marché.
Derrière Djibril Cissé, Zidane et Anelka
A 52,6 millions d’euros, Thierry Henry est juste après Djibril Cissé (52,8 millions d’euros en huit transferts et prêts payants), Zinedine Zidane à 88 millions d’euros (3) et Nicolas Anelka, à 127,3 millions d’euros (8), le quatrième retraité du foot français au cumul des indemnités sur le mercato. Plus largement, à l’échelle de tous les joueurs, il est 17e derrière Cissé et devant Loïc Rémy (51,9M€). Le champion du moment est le plus jeune de tous : Kylian Mbappé avec son seul transfert à 180 millions, au PSG.