Elle remonte un peu, depuis qu’il a rejoint le Stade Rennais et elle va encore gonfler, si la confiance de son coach Julien Stéphan à son égard est maintenue. Mais après presque tout une année blanche de jeu, la cote d’Hatem Ben Arfa sur le marché des transferts a chuté fortement. Le club breton n’a rien payé pour le recruter libre, à la fin de son contrat au PSG. Il est rare que des joueurs de son CV reste aussi longtemps à l’écart des terrains. La baisse observée est assez symptomatique de la carrière en dents de scie de Ben Arfa.
Une année quasiment sans jouer a forcément des conséquences sur la cote en transfert du joueur
Selon les données de la plateforme Transfermarkt, Hatem Ben Arfa approchait toujours une valeur marchande d’une quinzaine de millions d’euros, il y a un an, en janvier 2018. A la fin de son contrat au PSG, au dernier jour du mois de juin, sa cote avait chuté à 5 millions d’euros. Depuis la rentrée et son départ pour le Stade Rennais, elle remonté, aujourd’hui estimée à 6 millions d’euros. A Neuchâtel en Suisse, du côté du Centre International d’Étude du Sport (CIES), l’analyse du moment est plus sévère, en ce qui concerne l’appréciation générale.
Un contrat court et un âge qui avance pour Hatem Ben Arfa au Stade Rennais
A ce stade de l’exercice en cours, Hatem Ben Arfa vaut 0,9 millions d’euros, 100.000 euros de moins estimés, qu’au lancement de cette saison 2018-2019. Il est vrai que le milieu offensif rennais, outre le temps passé sans jouer a, à son désavantage à l’échelle du football, son âge proche de 32 ans et la durée de son contrat, d’une saison jusqu’en 2019, plus une autre en option.