Dans le football, la tradition est une valeur chère aux supporters. La plupart des clubs ont une histoire, des valeurs que les fans entendent bien perpétuer. C’est pourquoi déménagement de stade, changement de nom ou rachat du club par un investisseur étranger font souvent grincer des dents. Cela peut également être le cas pour un changement de logo. Du côté du SCO Angers, le blason a récemment fait peau neuve. Voici comment le club a piloté le rafraîchissement de son logo, qui a été très bien accueilli par les fans, vu qu’ils ont activement participé à sa création.
Le logo, symbole d’un club
L’amour du blason est une qualité qui est exigée par les supporters. Véritable emblème du club, il doit représenter ses couleurs bien entendues, mais aussi son histoire, sa ville, ses valeurs. D’un point de vue plus pragmatique, il a également une influence sur l’image du club, des aspects plus commerciaux de la gestion d’un cercle sportif. Réaliser le lifting d’un logo sportif est donc une opération délicate qu’il convient de mener de main de maître, afin de contenter toutes les parties concernées.
Pourquoi un nouveau logo pour le SCO Angers ?
Les logos de club font l’objet de lifting afin d’être en phase avec leur époque. Les modifications ont souvent lieu à des moments charnières de la vie des cercles sportifs. Pour le SCO Angers, le rafraîchissement du logo a eu lieu 2 ans après le centenaire du club. Le nouveau blason se justifiait également en raison du fait qu’il n’avait plus été modifié de façon substantielle depuis 10 ans. De plus, le club a initié un nouveau cycle avec le départ de Stéphane Moulin, entraîneur indéboulonnable du SCO. Toutes les planètes étaient donc alignées pour ce rafraîchissement.
Processus de création du logo
Pour créer son nouveau logo, le SCO Angers a innové en impliquant les supporters. Tout a commencé avec un appel d’offres auprès de 4 agences. Un cahier des charges fixait le cadre pour éviter une dérive vers l’ultra minimalisme, un style qui a été adopté par de nombreux clubs récemment, dont la Juve. En France, le logo de Metz ou de Nantes suivent également cette tendance. Les supporters purent énumérer leurs desiderata dès cette étape, notamment leur opposition à ce minimalisme tellement à la mode.
Au final, c’est un acteur régional qui a convaincu le conseil d’administration et les fans du SCO. Le logo proposé par Welko, une agence de communication à Angers, a tapé dans l’œil des décideurs angevins, ainsi que la proposition d’une autre agence. En définitive, les supporters (Brigade Ouest, Kop de la Butte…) ont choisi le blason de Welko. Notamment car il incarne l’histoire et la tradition du club.
Les étapes
Au final, ce sont pas moins de 80 esquisses qui furent nécessaires pour créer le nouveau logo du SCO Angers. Les créateurs du visuel, après avoir étudié ses évolutions au fil de l’histoire, se sont reposés sur 3 caractéristiques clés :
- Le diamant
- Les lettres SCO
- Les bandes noires et blanches
Afin d’insister sur l’ancrage local, les designers ont ajouté de petites touches tels que la fleur de lys et les tours du château d’Angers. Le noir et le blanc prédominent, tandis que des touches dorées permettent de donner au blason un look premium.
Avec ce nouveau blason, le SCO Angers a démontré que l’on peut embrasser la modernité tout en restant fidèle à son histoire et son identité. Et cela semble porter chance au club, actuellement à la deuxième place du classement de la Ligue 1 après 4 journées de championnat, juste derrière l’ogre parisien.