Une rare satisfaction du début de saison, Thiago Mendes l’est un peu moins ces temps dernier, peut-être parce que son coach Christophe Galtier, lui demande parfois de jouer l’alternance, tantôt dans le dos des attaquants en meneur de jeu, tantôt plus bas, en récupérateur. C’est cette polyvalence, avec son potentiel de valorisation, qui a poussé les dirigeants nordistes à payer près de 9 millions d’euros, hors bonus, pour le recruter, cet été. Avec Thiago Mendes, le LOSC a négocié un salaire avoisinant les 180.000 euros bruts mensuels.
Thiago Mendes sur le podium des plus hauts salaires du LOSC
C’est une estimation, avancée par le journal L’Equipe, qui est sans les variables possibles, à titre individuel ou collectif. A près de 2,2 millions d’euros bruts la saison, Thiago Henrique Mendes Ribeiro de son nom complet est sur le podium des joueurs les mieux payés du collectif lillois, cette saison 2017-2018, après le gardien Vincent Enyeama et son compatriote brésilien du milieu de terrain, Thiago Maia. Thiago Mendes, 25 ans, a signé un contrat de cinq ans, la durée maximum autorisée, il prendra fin au terme de l’exercice 2021-2022.
Une première étape en Europe dans la carrière du Brésilien
S’il va au bout car le LOSC n’a vocation à retenir personne à partir du moment où les Dogues font une bonne opération comptable. S’il doit rapporter significativement la mise, il ne devrait pas être retenu. A Lille, Thiago Mendes découvre l’Europe, après avoir été formé au Brésil, au Goias Esporte Clube d’abord puis au FC São Paulo.