Il est peut-être le prochain numéro un mondial, quand la génération Federer, Nadal et Djokovic rangera la raquette. Il est plus jeune qu’eux – les trois sont trentenaires quand lui a 25 ans -, et présentement le mieux placé dans la hiérarchie mondiale, en quatrième position. Dominic Thiem dispute ce dimanche après-midi à Nadal, la finale de Roland Garros 2019. Sa deuxième consécutive sur les courts de la Porte d’Auteuil. Quel que soit son résultat final, il est certain d’augmenter ses revenus de 1,18 millions d’euros.
Au moins 1,18M€ grâce à Roland Garros 2019
C’est en effet la prime minimale promise aux deux finalistes, hommes ou femmes. Si l’Autrichien remporte le tournoi, il gonflera son total de 2,3 millions d’euros supplémentaires. Total qui s’élève ce jour, hors gains du tournoi parisien, à précisément 16 818 650 dollars (14 829 551 €). C’est-à-dire que Dominic Thiem, professionnel depuis déjà huit ans, a gagné plus de 2 millions de dollars par ans, sous la forme de prize money, sur le circuit ATP. Et déjà 2,5 M$ sur cette seule année 2019, avant le Grand Chelem parisien.
Domnic Thiem a gagné autant en primes que Richard Gasquet, depuis le début de sa carrière
Avant ce Roland Garros, il était le 25e mondial – entre Zverev et Richard Gasquet -, au classement des revenus générés en carrière, dans toute l’histoire du tennis. Cela est indépendant des bénéfices générés par ailleurs, notamment de la part du sponsoring. Le quatrième joueur mondial est habillé par adidas, il a Babolat pour fournisseur et il est l’image associée à Rolex, l’Austria Bank et le constructeur automobile, Kia.