Champions au finish, l’impression est claire, en ce qui concerne le titre en Liga, décroché la nuit dernière par le Real Madrid, de Zidane, Benzema, Mendy et autre Varane. Partis avec du retard sur le Barça à la reprise, les Merengue n’ont pas fauté, contrairement à leurs rivaux catalans. Entre eux, une nouvelle ligne au palmarès les sépare, à l’avantage du Real, mais financièrement cette saison 2019-20 inédite, ne fait pas une énorme différence
Un titre de Liga qui vaut 68 M€ pour le Real Madrid
Le quotidien Marca a fait les comptes pour les vingt clubs de la Liga, en prenant la part au classement et les droits de l’audiovisuel. Il estime que le champion d’Espagne va gagner 68 millions d’euros au titre de son exercice, contre 60 millions à son dauphine, le FC Barcelone. L’auteur du sujet précise qu’en la circonstance, les pertes sont importantes pour tous les clubs du championnat.
Pas une énorme différence avec la répartition en Ligue 1
La différence avec la France n’est de surcroît pas si importante, malgré l’arrêt précoce du jeu dans l’Hexagone. Pour son titre de champion de France 2020, le Paris Saint-Germain va recevoir un tout petit peu moins de la soixantaine de millions d’euros, et 52,4 millions à son dauphin l’Olympique de Marseille. Rappelons que les champions nationaux sont directement qualifiés pour la Ligue des champions, avec la perspective de bénéfices significativement accrues en la circonstance.