Avion, hélicoptère, ULM multiaxe, pendulaire ou autogire, paramoteur… Des aéronefs il en existe un bon nombre, mais pour apprendre à piloter on se dirige souvent vers les 3 premiers. Décider de devenir pilote avec une licence revient beaucoup plus cher que de s’initier et de voler de temps en temps sans contrainte logistique. Pour connaître sur quel aéronef voler, voici un rapide état des lieux du budget à consacrer.
Les différents coûts pour voler en avion et en hélicoptère
Le modèle d’appareil, le temps de vol et l’équipement
Il faut commencer par considérer le modèle sur lequel vous voulez voler. En effet, suivant les technologies à bord, le palmarès et le nombre de places, l’appareil prend plus ou moins de valeur. Un avion de chasse sera bien plus cher qu’un ULM multiaxe par exemple pour sa rareté, tandis qu’un hélicoptère biplace sera plus abordable qu’un Bell 206 plus grand.
Par-dessus ce paramètre, ajoutez-y le temps de vol. Le coût moyen de l’heure :
- Avion : entre 85 € et 155 €
- Hélico : plus de 500€ !
Côté équipement ou « accessoires », le coût peut varier suivant la qualité des biens achetés et de ce que vous voulez vraiment avoir. Le blouson est un indispensable, avec le casque, la bagagerie et la planche de vol pour jouer les pilotes.
Le carburant, l’équipement et la formation
Comme pour les voitures, ce type d’aéronef fonctionne avec du kérosène, de l’essence ! Et le prix évolue différemment au fil des ans. A titre indicatif, voici quelques données depuis 2014 :
- 2€/Gallon en 2014
- 0,85€/Gallon fin 2015
- 1,70€/Gallon en février 2019
Enfin, si vous voulez vraiment être un as du ciel, il vous faut la licence – une formation demandant 45h de vol minimum qui ne demande pas le même investissement en avion ou en hélicoptère :
- Avion : licence de pilote privé (PPL) 45h entre 5000 et 7000€
- Hélico : pilote privé (PPL-H) à plus de 20000€
Et en ULM ? Vous avez des modèles avion et hélicoptère en ULM. Leur avantage : ils sont légers et très maniables, avec un prix d’achat souvent moins élevés (attention aux nouveautés !). A l’image des multiaxes et des hélicoptères biplaces, l’ULM peut être une bonne solution pour débuter en tant que pilote.
Découvrez l’essentiel sur les coûts pour piloter un avion ici.
Pour en savoir plus sur les coûts pour piloter un hélicoptère, cliquez ici.
Le coût d’une initiation au pilotage
Pour ceux qui ne veulent pas consacrer ce budget pour être pilote à l’année, vous pouvez vous offrir des initiations au pilotage un peu partout en France. Cette activité encadrée par un pilote professionnel comprend les paramètres plus tôt, du temps de vol à la location du matériel et des frais annexes.
Vous pourrez choisir un aéroport ou un aérodrome dans votre région, avec des tarifs qui varient selon la région, le temps de vol et l’appareil. Attention à bien prendre en compte le temps effectif de vol dans vos comparaisons (hors briefing) !
- En avion : 20 minutes à Besançon en avion léger à 120€, 45 minutes en ULM multiaxe à Arcachon à 180€, 20 minutes à Lyon en WT9 Dynamic à 149€, 30 minutes en Robin HR 200 près de Paris à 150€, etc.
- En hélico: 20 minutes en R22 à Clermont-Ferrand à 200€ ou en 30 minutes en Bell 206 à 800€, 20 minutes en Ecureuil à Biscarrosse à 500€, 25 minutes à Lyon en Bell 47 militaire à 390€, 20 minutes en ULM près de Paris à 120€, etc.
Le simulateur de vol, une solution économique
Le concept
Pas encore prêt à sauter le pas, que ce soit pour des raisons personnelles ou de budget ? Vous pouvez aussi vous tourner vers une activité à moindre frais : le simulateur de vol. Avion de ligne, jet privé, avion Mirage, hélicoptère… Vous pouvez devenir pilote le temps d’une initiation ultra réaliste aux commandes d’un de ces appareils.
Vous entrez dans le cockpit d’un aéronef dont les commandes ont été reproduites à l’identique. Sur vérins ou fixe, le système vous plonge dans un vol avec des conditions météo, une mission et même parfois de la 3D avec de la réalité virtuelle. Les écrans Haute Définition garantissent une immersion !
Où faire du simulateur ?
Pas besoin d’aéroport ou d’aérodrome pour faire cette activité, vous pouvez vous immerger dans le rôle de commandant de bord un peu partout en France et dès 99€ pour 35 minutes environ pour du simulateur de vol près de Paris : A320 ou F35 à Paris, Airbus A330 à Orly , Boeing 737 à Roissy CDG, hélicoptère dans les Yvelines, avion type Piper PA34 en Seine-et-Marne, etc.
Vous trouverez aussi : avion de chasse à Aix-en-Provence, Boeing 737 près de Metz ou à Montpellier, A320 à Grenoble ou à Cannes, Mirage 2000 près de Lille et bien d‘autres encore – à vous de choisir l’endroit de vos rêves pour voler !
Avion ou hélicoptère, pilote ou apprenti : il y en a pour tous les budgets
Vous l’aurez compris, il revient beaucoup plus cher de piloter un hélico qu’un avion si vous passez votre licence, c’est donc à vous de voir ! Si vous voulez surtout voler en toute sécurité, l’initiation au pilotage est idéale car elle s’effectue avec un professionnel le temps de la session. Vous n’êtes pas engagé financièrement.
Après, il faut voir aussi quel type de vol vous souhaitez faire car par exemple, la voltige en avion est possible mais pas en hélicoptère ! Ou encore le vol en patrouille comme pour la Patrouille de France.
Enfin, si vous voulez surtout découvrir les sensations d’un vol sans vous priver de vos vacances prévues depuis longtemps, optez pour le simulateur de vol, c’est une activité ultra-réaliste qui est ouverte dès le plus jeune âge et ludique car les accompagnants peuvent vous voir.