Qatar Sports Investments rachète le World Padel Tour qu’il fusionne à Premier Padel

24 août 2023 à 10:20 par Thomas

0
Avec la reprise du World Padel Tour par QSI s’annonce la fin de deux circuits dissidents dans le monde du padel.

Le padel mondial unifié en un seul circuit. Qatar Sports Investments (QSI), la Fédération Internationale de Padel (FIP) et l’Association Professionnelle de Padel (PPA), ont conclu un accord historique pour l’acquisition du World Padel Tour (WPT) par QSI, l’actuel fonds souverain du Qatar, également propriétaire du Paris Saint-Germain en Ligue 1. À la suite de cet accord, Premier Padel et le WPT seront unifiés en un seul circuit mondial de padel professionnel – appelé Premier Padel – régi par la Fédération internationale de padel.

QSI rachète le World Padel Tour pour ne plus créer qu’un seul circuit

Cet accord est l’aboutissement de plusieurs mois de négociations entre les parties et permettra à QSI d’acquérir les actifs commerciaux du WPT. Ce rapprochement prévoit également la résolution des litiges en cours entre les parties, y compris ceux qui concernent QSI, la FIP et les joueurs de padel professionnels qui ont participé aux deux tournées. La conclusion de l’accord est soumise aux approbations réglementaires habituelles.

Nasser Al-Khelaïfi évoque « un moment historique » pour la discipline

« C’est un moment historique pour le padel, qui verra à terme les deux principaux circuits professionnels de padel unifiés en un seul circuit mondial de Premier Padel sous la gouvernance de la Fédération internationale de padel – à partir de l’année prochaine, explique le président de Qatar Sports Investments et de Premier Padel, Nasser Al-Khelaïfi. En tant que sport générant la croissance la plus rapide du secteur sportif mondial, QSI est fier d’être au cœur du développement et de la professionnalisation du padel dans le monde entier, en plaçant toujours les joueurs au centre de notre mission qui consiste à faire grandir ce sport en tous lieux. Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’ouvrir ce nouveau chapitre ».

WPT et Premier Padel se faisaient concurrence depuis la naissance du second

Le WPT est le circuit historique, créé en 2013. Il a organisé plus de 26 tournois masculins et féminins dans 14 pays, avec l’appui de 17 sponsors mondiaux, des droits de diffusion télévisuelle dans plus de 150 pays et une audience de près de 4 millions de spectateurs sur les médias sociaux. Mais il a vu, dès 2022, naître la concurrence de Premier Padel qui, dès sa première année, est devenu l’un des circuits à la croissance la plus rapide dans le monde du sport. Plus de 500 joueurs du monde entier ont participé aux tournois de Premier Padel au cours de la première année, dans certains des lieux emblématiques de l’histoire du sport, comme le Stade Roland-Garros à Paris. Premier Padel a conclu des accords de diffusion pluriannuels qui couvrent plus de 180 pays et touchent plus de 150 millions de foyers.

Pendant le reste de l’année 2023, les tournées distinctes du WPT et du Premier Padel se dérouleront comme prévu, tandis que l’unification des compétitions pour l’année suivante – formant une seule tournée mondiale Premier Padel sous la gouvernance de FIP à partir de 2024 – est en préparation.

Vous aimerez aussi:  OM: Valentin Rongier va porter la flamme olympique


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page ↑

<<<<<<< HEAD