Avant d’entamer l’autre épineux dossier de l’équipementier – le deal avec Nike s’achève en 2022, le PSG vient de régler le chantier majeur du partenaire maillot, maintenant qu’est officiel le rapprochement avec le groupe Accor, pour son programme ALL. Le contrat ne prendra effet qu’à compter du 1er juillet, quand s’achèvera l’actuel parrainage en cours, de la compagnie Emirates. L’association est signée pour trois ans, plus trois de plus en option. Selon les informations du Parisien, cela devrait rapporter près de 60 millions d’euros par saison, au club de la capitale.
Un contrat avec Accor à près de 60M€/ ans sur trois ans (+ 3)
Plus ou moins car l’on sait que ce type de sponsoring est indexé aux résultats de l’équipe. Gagner la Ligue des champions, avec ce que la vitrine représente, serait un jackpot pour Paris. Cité par le journal francilien, le directeur du sponsoring au Paris SG estime que ce partenariat entre « dans le Top 3 d’Europe ». C’est-à-dire au niveau des deux grands d’Espagne et de Manchester United. En estimations chiffrées, c’est un plus que les 55 millions du Barça et moins que les 70 millions d’euros d’Emirates pour le Real Madrid. Entre, il y a le deal de United avec Chevrolet, à près de 61M€ par an.
Un sponsor maillot parmi le Top 3 d’Europe pour le PSG
On le disait plus haut, les efforts vont se porter désormais sur la recherche, soit d’un nouvel équipementier, soit d’un meilleur deal avec Nike. Déjà l’association du club parisien avec la division Jordan de Nike a permis au club de la capitale d’enregistrer des recettes supérieures aux 25 millions d’euros estimés, du contre de la marque américaine, avec le Paris Saint-Germain. Mais l’écart est encore important avec la concurrence européenne. Tel que le montre l’illustration ci-dessous, tirée du « Panorama du football européen » produit par l’UEFA, les trois mêmes que sont le Barça, le Real et United ont des contrats d’équipementiers supérieurs à 75 millions d’euros. Depuis ce vendredi et l’officialisation du rapprochement avec Puma, Manchester City est à ce niveau de rémunération. Tandis que le PSG flirte péniblement avec la tranche intermédiaire.
Augmenter le contrat d’équipementier avec Nike
Jusqu’ici, il compensait ce manque par le sponsoring de la Qatar National Bank (QNB) présent sur la manche, pour près de 40 millions d’euros par an, mais ce contrat à l’ajout de celui signé avec l’office de tourisme qatari (Qatar Tourism Authority) pour une centaine de millions d’euros estimés, a été décoté de deux fois et demi de sa valeur par l’UEFA. Reste qu’à l’addition de tous les sponsors, le maillot du PSG est désormais valorisé à plus de 100 millions d’euros, ce qui le rapproche significativement de la concurrence européenne.