C’est le charme de la coupe de France qui offre aux plus opportuns des modestes, le droit de se frotter au monde professionnel sur une rencontre de 90 minutes. Et plus si affinités. Il y a une galaxie d’écart entre la GSI Pontivy, club de National 3 et le PSG taillé pour la Ligue des champions et cette différence se traduit en de nombreux indicateurs, parmi lesquels le budget des deux clubs.
500M€ au PSG contre 0,4M€ à la GSI Pontivy
Celui du Paris Saint-Germain est 1.250 fois plus élevé. Estimé à 500 millions d’euros, cette saison 2018-2019, c’est le plus élevé de tout le foot français. A l’opposé, l’autre club de Pontivy (avec le Stade qui affronte Guingamp, au même stade de la Coupe de France) aligne un budget de 400.000 euros, qui vaut celui d’un club costaud de son championnat.
Paris compte trois fois plus de licenciés que son adversaire breton
La GSI compte près de 350 licenciés contre plus du millier au Paris Saint-Germain. C’est un des autres signes résumant l’adversité. Sans parler bien sûr de la valeur des joueurs, premiers acteurs de la rencontre sur le terrain. Thomas Tuchel peut aligner le joueur le moins coté de son équipe, qu’il sera toujours plus cher que tout l’effectif breton réuni.