Après Neymar, Philippe Coutinho ? C’est bien moins sûr pour le PSG, car le second est moins bankable, mais pas nécessairement moins cher à recruter, alors que les relations avec le Barça sont un peu fraîches. Mais comme Coutinho traverse une période difficile, les rumeurs de son départ se répandent et le club français est donné comme possible destination, sachant qu’il n’y en pas beaucoup avec assez d’envergure financière pour absorber le montant de l’opération. Le natif de Rio n’est rien de moins que le joueur le plus cher de l’histoire du Barça, à 135 millions d’euros payés à Liverpool ; 160 millions possibles à l’ajout des bonus.
Avec Coutinho, le coup de la clause libératoire ne tient plus
Combien Philippe Coutinho vaut-il aujourd’hui sur le marché des transferts ? Sa cote est à la baisse, les différentes analyses se rejoignent à ce sujet, mais elle reste supérieure à la centaine de millions d’euros : estimé à 100M€ par Transfermarkt, 118M€ par le cabinet KPMG et 144,6 millions d’euros du côté de l’Observatoire du Football où l’appréciation est la plus optimiste. Pour autant – et sauf à volonté manifeste du board barcelonais de se séparer du joueur – tout porte à croire que si négociations il devait y avoir avec le PSG, ce ne serait pas à un prix moindre que celui payé pour le recruter. Au bas mot. Et cette fois, pas de clause libératoire à faire sauter. Depuis l’épisode Neymar, le club blaugrana a retenu la leçon : pour Philippe Coutinho elle s’élève à 400 millions d’euros!
Un salaire au FC Barcelone proche de celui de Cavani au PSG
En admettant que Paris et Barcelone trouvent un terrain d’entente sur l’indemnité, charge ensuite au club de la capitale de répondre aux exigences du joueur, sur le salaire comme dans la durée du contrat. Le 6 janvier 2018, Coutinho a paraphé un bail jusqu’en 2023 assorti d’un salaire estimé à 14 millions d’euros net, la saison. Soit l’équivalent d’un top player parisien, proche de ce que gagne Edinson Cavani. Pour le club champion de France, recruter le Brésilien passera nécessairement par le départ d’une pointure. C’est la condition sine qua non pour envisager de répondre par la suite, aux exigences du fair play financier.
2 commentaires
le barça veux rand fort par ce qu’il bien mais un p peur aux blessures
Je veux que couthi reste au barca