Attention joueur convoité. Du PSG notamment, c’est la raison de ce décryptage. Mais aussi de Manchester City ou Liverpool pour d’autres gros bras du foot européen. Il s’appelle Bruno Fernandes, il brille cette saison sous le maillot du Sporting CP, avec 28 buts à son actif, toutes compétitions confondues. Selon le journal A Bola au Portugal, son club souhaiterait 70 millions d’euros, pour compenser son départ. Les vaut-il ? Quels sont les chiffres qui concernent l’attaquant de 24 ans ? Analyse…
Le PSG avec Manchester City ou Liverpool sur la piste de Bruno Fernandes
L’estimation de la valeur marchande de Bruno Fernandes est deux fois moindre, tant de la part de Transfermarkt, à 35 millions d’euros, que dans le rapport Football Benchmark du cabinet KPMG, à 29 millions d’euros. C’est sans tenir compte de la concurrence qui s’intensifie. D’autant que Bruno Fernandes joue devant et dans l’axe, un poste toujours plus valorisé sur le mercato, de surcroît quand cela concerne un buteur aussi prolifique et en confiance qu’il l’est, cette saison. Le journal A Bola croit d’ailleurs savoir que Manchester City comme le PSG, ont lancé les hostilités à près de 50 millions d’euros. Soit cinq fois la somme dépensée (bonus compris) par le Sporting, pour le recruter depuis la Sampdoria, à l’inter-saison 2017-18.
Un contrat prolongé et un salaire revalorisé l’été dernier, avec le Sporting CP
Bruno Fernandes est depuis, sous contrat longue durée jusqu’en 2023. Toutes ces années restantes sont à compenser au Sporting CP, si le club doit le lâcher. Le joueur n’en fait pas une priorité, il clame son attachement à l’équipe qui l’a lancé vers les sommets, après une expérience de quelques années un peu plus mitigée, du côté de l’Italie. Prolongé au mois de juillet dernier, il a depuis le salaire d’un cadre en puissance du Sporting CP, estimé proche de 330 000 euros bruts mensuels. C’est l’équivalent en Ligue 1, d’un Steve Mandanda à l’OM ou de Leonardo Jardim depuis son retour sur le banc de l’AS Monaco.