C’est une indiscrétion signée de France Football, loin d’être qu’anecdotique si elle est confirmée à la sortie officielle du prochain classement. L’hebdomadaire du football croit savoir que, et le PSG, le Stade Rennais et le FC Sochaux devancent l’OL sur la formation, à l’issue de la saison 2018-19. Ce qui serait un bouleversement, dans la mesure où le club rhodanien domine le palmarès depuis plus de six ans, avec un savoir-faire reconnu partout, sur le vieux Continent.
Six ans de domination, l’OL perdrait son trône de meilleur club formateur
Mais le PSG progresse depuis des années, il était la saison dernière, le dauphin de l’Olympique Lyonnais. Quant au Stade Rennais, ce n’est pas non plus une totale surprise, dans la mesure où le club breton a signé l’année dernière, la plus forte progression (+ 7 places à la 4e). Ça l’est plus de la part du club de Sochaux ; le club doubiste progresserait de quatre places, à la faveur des diplômes scolaires et des matchs joués en sélection nationale.
Le PSG devant le Stade Rennais, Sochaux et Lyon, en 2019
Rappelons que ce classement, que soutient la Fédération française de football, repose sur cinq principaux critères d’évaluations que sont :
– le nombre de contrats professionnels signés par les joueurs formés au club
– le nombre de matches joués en équipe première par les joueurs formés au club
– le nombre de matches joués en sélection nationale par les joueurs formés au club
– le nombre de diplômes scolaires obtenus par les joueurs formés au club
– les contrats et l’ancienneté des éducateurs