Socios et cryptomonnaie sont deux notions jusqu’ici étrangères au PSG. A compter du printemps 2019, en vue de le généraliser plus largement la saison prochaine, le club de la capitale proposera à ses fans l’occasion d’acheter des « tokens » (des jetons), leur offrant l’accès à du contenu exclusif, le droit de poser des questions, ou l’occasion de voter sur des choses « basiques ».
Le PSG s’et associé à la plateforme socios.com
Le champ des possibles est limité, on ne parle pas ici de socios des clubs espagnols qui pèsent sur les décisions majeures de leur équipe. Les questions ou les votes autorisées seront de l’ordre du secondaire, comme de choisir le lieu d’un match amical. Le principe sera d’aller sur la plateforme socios.com et d’acheter des tokens. Les actions seront plus ou moins couteuses en jetons, selon leur importance.
De la cryptomonnaie en échange d’exclusivités
Le Paris Saint-Germain est la première équipe à s’associer à la plateforme socios.com, mais d’autres clubs premium devraient suivre. C’est un premier pas de fait vers l’usage de la cryptomonnaie. Un jour, peut-être les transferts se paieront-ils en bitcoins pour plus de transparence, à Sportune nous l’avons anticipé en calculant la valeur marchande des joueurs, à l’échelle de la monnaie virtuelle. Ce partenariat le PSG et la plateforme socios.com devrait rapporter « plusieurs millions » au club champion de France, selon une source reprise par Europe 1.