Etre fan de foot, c’est parfois courir le risque de louper des matches. Beaucoup de matches. Heureusement, de nombreuses équipes ont leur propre chaîne Youtube, permettant ainsi aux fans du monde entier de pouvoir rattraper les meilleurs moments de la vie de leurs équipes.
En France, les fans peuvent compter ces dernières, notamment en Ligue 1, et on voit très rapidement que le PSG écrase les autres équipes, tout en étant bien positionnée au niveau européen. En France, on compte au total près de 2.1 millions d’abonnés Youtube, c’est en conséquence, celui qui génère le plus de téléchargement Youtube mp3, pour les dix premières équipes de Ligue 1 les plus suivies. Dont 1,7 millions pour le seul PSG. La chaîne est riche de contenus, avec un choix de playlists assez impressionnant, permettant de se focaliser sur ses extraits favoris.
Le PSG domine en nombre devant l’OM, l’AS Monaco et l’ASSE
La suite du classement, avec le nombre d’abonnés:
2. OM (214.3 K)
3. AS Monaco (80.3K)
4. AS Saint Etienne (45.2K)
5. OGC Nice (44.1K)
6. Olympique Lyonnais (26.4 K)
7. LOSC Lille (19.9K)
8. FC Girondins Bordeaux (17.6K)
9. RC Strasbourg Alsace (12.5K)
10. FC Nantes (9.5K)
Il n’est pas étonnant de voir le PSG en première place, étant le club français le plus populaire du moment, principalement à l’étranger. L’équipe gérant la chaîne propose du contenu varié, souvent accès sur le vécu et le quotidien des joueurs, du Camp des Loges jusqu’à la pelouse du Parc des Princes.
Une autre façon de suivre le quotidien de son équipe préférée
Toutes les équipes tentent, à leur manière, de conserver les moments clefs et de montrer un peu plus de la vie des équipes au jour le jour. A l’échelle européenne, c’est encore plus impressionnant, car toutes les équipes membres du classement dépassent le million d’abonnés. Le PSG se classe parmi les 10 premières équipes estampillées UEFA, suivi par l’OM à la 16ème place.
Quand on voit ce qui fait le succès d’une chaîne Youtube aujourd’hui, il est intéressant de relever que le foot fédère tous les âges, à tous les niveaux, que ce soit au stade, à la télé, ou sur Internet. Les chiffres Youtube ne sont pas les mêmes que pour d’autres milieux, certes, et on sait bien que le milieu du foot n’a pas besoin de Youtube pour vivre. Il est cependant rassurant de constater qu’un effort est fait de ce côté là afin de donner aux supporters autre chose que les rediffusions des matches.
Si vous êtes fans d’une équipe de foot en Ligue 1, il y a fort à parier que vous allez pouvoir retrouver des choses intéressantes sur la chaîne Youtube associée. Et si, à tout hasard, votre équipe n’en avait pas, n’hésitez pas à leur proposer d’en créer une… qui sait, cela pourrait fédérer un nouveau public et donner une nouvelle motivation à vos joueurs favoris pour se dépasser encore plus!