PSG, OM, ASSE, LOSC… Combien de salariés ont les clubs de Ligue 1 ?

1 avril 2018 à 19:20 par Thomas

0

Les salariés des Girondins de Bordeaux mobilisés derrière leur effectif. C’était en janvier dernier. – @Twitter

C’est un peu un sujet tendance en Ligue 1 que celui des clubs à vendre ou qui cherchent de nouveaux investisseurs entrants dans le capital. Depuis le PSG en 2011, plusieurs ont suivi, comme l’OGC Nice ou l’OL, avec de nouveaux partenaires, sinon le LOSC et l’OM qui ont changé de propriétaires. En ce moment, l’ASSE, les Girondins de Bordeaux, l’ESTAC, le FC Nantes, l’ASNL en Ligue 2… Tous sont dans une même situation de recherche.

De l’ASSE, au PSG, en passant par l’OM, l’OL ou le LOSC, les effectifs sont inégaux dans les clubs de L1

Tous ces changements ou ces effets d’annonces ont forcément de l’impact sur toutes les strates d’une équipe. Notamment les salariés qui sont les premiers acteurs de la vie d’un club. En Ligue 1, leur nombre diffère, parfois grandement. Cela s’explique de plusieurs façons, il y a par exemple les prestataires qui viennent remplir des missions de plus ou moins longues durées, sans qu’ils n’entrent dans la case des salariés. Cela dépend surtout des champs d’interventions. Le PSG par exemple s’appuie énormément sur sa base interne, y compris pour le merchandising qu’il exploite, quand d’autres font le choix de licence vendues à d’autres marques.

Les candidats au rachat des Girondins de Bordeaux penseraient à réduire les effectifs du club

Les effectifs relevés par nos soins, compilés dans le tableau en page suivante sont des estimations relayées par infogreffe. Ils donnent une idée large de la taille de chaque entreprise/club. Tel que nous l’avons expliqué plus haut, ils se comparent difficilement les uns aux autres, sans détailler les spécificités de chacun. Ça nous donne par contre une idée, notamment de l’effectif global chez les Girondins de Bordeaux, alors que plus tôt dans la semaine, le journal L’Equipe révélait les grandes lignes du projet du fond d’investissement motivé par le rachat du club. Il y fait mention d’une réduction des effectifs, sur le secteur sportif et ailleurs dans la structure des Marines, notamment en supprimant la radio et la chaîne télé du club.

Vous aimerez aussi:  Stade Rennais: Ce que ses Mondialistes vont rapporter au SRFC

Les effectifs en nombre des clubs de Ligue 1

Club Nombre de salariés
PSG 440
Montpellier HSC 250
Girondins de Bordeaux 225

Voir les effectifs complet en page 2


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page ↑