Une enquête d’un chercheur britannique relayée par Reuters, nous apprend que le joueur du PSG, Marquinhos est le footballeur le plus « consommateur », en émission de CO2. L’étude se base sur le top 20 des joueurs nominés pour l’édition 2019 du Ballon d’Or. Le défenseur brésilien a parcouru 110 787 kilomètres cette année, principalement en avion. Il devance son coéquipier en sélection, Roberto Firmino (97 907 kilomètres) et le sud-Coréen, Son Heung-min avec 88 289 kilomètres parcourus.
Les joueurs non-européens effectuent des dizaines d’heures de vols à répétition
La raison ? Les joueurs non-européens doivent souvent parcourir des heures d’avions pour retrouver leur sélection nationale, pour ensuite se déplacer dans les pays où se dérouleront les rencontres. Marquinhos comptabilise 53,5 tonnes de rejet de CO2, bien plus que le vainqueur du Ballon d’or, Lionel Messi (16,5 tonnes de CO2) et son dauphin au classement, Virgil Van Dijk (20,9 tonnes de CO2).
Le top 20 du Ballon d’Or a produit 505 tonnes de CO2 cette année
L’enchaînement des vols fait réagir le docteur Andrew Welfle, l’auteur de cette enquête. Selon lui, clubs et joueurs doivent trouver des alternatives plus saines pour l’environnement, afin de réduire la pollution qu’ils produisent. L’étude rapporte que le top 20 des joueurs du Ballon d’Or a produit 505 tonnes de CO2 dans l’année. Tout en rappelant que 40 tonnes d’émissions de CO2 équivaut à 44 000 kilos de charbon brûlés dans l’air.