Il sont 5% plus nombreux pour suivre le PSG au Parc des Princes, cette saison 2018-2019, selon l’enquête annuelle du journal L’Equipe sur le nombre des abonnés au club de la Ligue 1. Néanmoins, le PSG doit s’incliner sur les chiffres face à l’Olympique de Marseille, pour la première fois depuis la saison 2012-2013. Ils étaient alors un peu plus de 28.000 encartés pour suivre le club de la capitale, à la maison. A l’époque, Qatar Sport Investments venait tout juste de racheter l’intégralité des parts du club parisien.
Depuis le « plan Leproux » les abonnements cartonnent au Parc des Princes
Depuis, les abonnements sont en augmentation, ils oscillent entre 34.000 et 36.000 ces dernières saisons. Avant, ils sont tombés au plus bas, à l’aube de la saison 2010-2011. C’est le temps du « plan Leproux », opéré par l’ancien président pour pacifier les tribunes du Parc des Princes. Cet exercice-là, il y eut moins de 10.000 abonnés dans l’enceinte du 16e arrondissement. L’histoire retiendra que cette mesure controversée a finalement eu des effets bénéfiques pour le Paris Saint-Germain dans sa globalité.
Le PSG est le seul club de France à faire le plein en toutes circonstances
Aujourd’hui, Paris est limité en nombre par la capacité commerciale du Parc des Princes. La Ligue de football professionnel la donne à 47.929. Le PSG est le seul club de France à faire le plein à chacune de ses rencontres, même les matchs de moindre envergure sur le public. La saison dernière, selon nos observations, le taux de remplissage du club avoisinait les 98%.