PSG – La marque PSG est en (forte) baisse en 2018

10 mai 2018 à 14:05 par Thomas

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Le PSG en tant que marque a perdu 17% de sa valeur, en une saison.

Après des années de valorisation, le PSG touche à ses limites. C’est à tout le moins l’impression première que laisse le rapport annuel du cabinet Brand Finance, sur la valeur des clubs de foot en tant que marques. A la manière des agences de cotation financière des pays, Brand Finance estime la valeur des équipes et leur donne des notes, selon leur puissance financière. En 2018, il en ressort que le PSG vaut 17% de moins, que l’année dernière à la même époque.

De 905M€ en 2017, la marque PSG est aujourd’hui estimée à 748M€

De 905 millions d’euros estimés en 2017, le club de la capitale l’est à 748 millions, en 2018. La note générale reste en revanche la même, soit un triple A avec un moins (AAA-) signifiant un léger bémol dans l’analyse générale. Laquelle tient principalement aux revenus générés par les clubs de football, sur la base des trois principaux postes de recettes : les droits de l’audiovisuel, le sponsoring et la billetterie.

La neuvième marque la plus chère du football

Septième marque du foot la plus puissante de la planète en 2017, le Paris Saint-Germain recule de deux places, neuvième, au dernier palmarès dévoilé ce 10 mai. Le podium n’a lui pas changé d’une année à l’autre : Manchester United reste le club le mieux valorisé sur la surface du globe, avec une estimation stable à 1,551 milliards d’euros. Les Red Devils devance le Real Madrid (1,288 milliards) et le FC Barcelone (à 1,237 milliards).

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Les clubs français sont en perte de vitesse

Le PSG accuse, avec Everton, la plus forte baisse en valeur de marque, dans le Top 20 des formations les mieux cotées. Notons, enfin que Monaco et Lyon sont dans le Top 50, en baisse eux aussi, tandis que l’Olympique de Marseille a été tout bonnement évincé du classement.


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