L’International Champions Cup est une compétition amicale de pré-saison regroupant les meilleurs clubs des championnats anglais, français, italiens, espagnols et portugais. Pour cette édition 2018 qui se joue en Europe, aux Etats-Unis et à Singapour, dix-huit équipes ont répondu présentes dont le PSG et l’OL. Selon El Mundo, pour leur participation, l’organisation du tournoi verse à chacune près de 15 millions d’euros.
Le PSG et l’OL vont gagner entre 3 et 6M€ de revenus par match
C’est bien plus que l’an dernier, le club de la capitale française avait remporté près de 4 millions d’euros pour l’ensemble de l’ICC, contre 1 million d’euros environ, à Lyon. Toujours d’après le quotidien espagnol, désormais tous les protagonistes vont gagner à chacun de leur match, entre 3 et 6 millions d’euros. Trois rencontres pour un total d’une quinzaine de millions d’euros. Une somme d’argent pas à négliger pour toutes les écuries.
L’ICC, c’est aussi l’occasion de pouvoir exporter leur image dans le monde
En dehors de l’aspect financier, qui certes encourage les plus grands clubs européens à participer à la compétition, il y a aussi pour chaque équipe, le fait d’avoir l’opportunité d’exporter son image en dehors de ses frontières. Ça vaut pour le Paris Saint-Germain parti en Asie, moins pour Lyon en zone Europe ; les Gones jouent entre l’Italie, le Royaume-Uni et le Portugal.
Un commentaire
Pourquoi le continent africain ne fait pas partie de l’organisation du tournoi international champions cup ?