J+ 1 au lendemain des révélation des Football Leaks, en France depuis le site Mediapart. Après les faits dévoilés ce vendredi, le PSG riposte, ce samedi en se défendant de toute forme de triche comme il y est accusé. En cause, son contrat de sponsoring avec QTA, l’office de tourisme du Qatar qui serait surévalué et, comme cela se précise plus encore depuis les révélations, qui ne sera pas reconduit à l’avenir (lire notre sujet : « Le dopage financier » du PSG expliqué pour les nuls).
De fait, le Paris Saint-Germain pourrait être contraint de trouver 300 millions d’euros par saison, soit l’équivalent du manque à gagner du contrat avec QTA (en passe de se terminer à la fin de cette saison en cours) et le surcoût des transferts records de Neymar (222 millions d’euros) et de Kylian Mbappé à 180 millions d’euros. Trois cents millions d’euros, c’est un peu plus de la moitié du budget parisien, le club s’il le pouvait, les investirait volontiers ailleurs. Car pour cette somme, nous avons regardé, il est possible de s’offrir quantité de choses y compris liées à l’univers du foot professionnel et de ses clubs les plus riches. Voici nos cinq suggestion…
1. Un stade de football tout entier
Certes quelque chose de plus modeste que le Groupama Stadium, de l’Olympique Lyonnais. Son coût estimé approcherait le demi-milliard d’euros. Mais des enceintes telles que l’Allianz Riviera de l’OGC Nice ou le stade Pierre-Mauroy du LOSC ; leur construction est dans cette tranche, quoiqu’un peu supérieur à 300 millions d’euros. Sans sinon partir de rien, il eut été possible de rénover grandement l’existant, qu’est le Parc des Princes.
2. Tout le collectif de l’AS Monaco
Bien que ce ne soit peut-être pas la meilleure saison pour lorgner sur le club de la Principauté, tel qu’il est évalué par Transfermarkt, le groupe des 34 joueurs aux ordres de Thierry Henry vaut 295,5 millions d’euros ; il est à cet effet le troisième plus cher du moment après le PSG bien sûr, à 867,65M€ et l’OL, à 373,4M€
3. Quinze mille versions de la Renault Capture
Puisque le constructeur automobile français est le nouveau soutien du club de la capitale. A 20.000 euros plus ou moins la version du SUV, il serait possible d’en acheter quinze pour les offrir à l’équipe réserviste, car on devine que les 1 n’en voudraient pas, ayant tous mieux dans leur garage personnel.
4. Cinq ans et demi de présence sur le maillot du Barça
C’est justement là, l’un des points clés de l’affaire : comment un groupe comme Rakuten peut payer 55 millions d’euros estimés sans les variables, pour occuper l’espace premium sur l’avant du maillot du FC Barcelone, alors que pour presque 4 fois plus investis, QTA n’a même pas de présence sur la tunique des Parisiens ? C’est peut-être que l’un des deux contrats ne colle pas à la normalité des choses. D’ailleurs, deux agences indépendantes ont évalué le deal passé entre le Qatar et le PSG et elles arrivent à la même conclusion. La plus généreuse estime l’équivalence visibilité du deal à 2,8 millions d’euros, l’autre à beaucoup moins.
5. Le yacht de l’émir du Qatar
Appelé le « Katara », il avoisine les 300 millions, plutôt en dollars qu’en euros. C’est le yacht de la famille royale, long de 124 mètres, il est l’un des 20 plus grands bâtiments privés de la planète entière. Le pont est long pour qu’une équipe de foot s’y entraîne. Il manque juste un peu d’espace en largeur.
2 commentaires
Ca ne serait pas plutôt Quinze Mille versions de la Renault Capture ?
Si, si bien sûr Yves. Confusion corrigée.