La valorisation du PSG est l’une des plus fortes des grands club de foot européen. C’est ce que l’on peut lire du rapport « Football 50 », du cabinet d’expertise britannique, Brand Finance. Entre l’année 2018 et celle-ci de 2019, le Paris Saint-Germain en tant que marque, s’est bonifié de 21,38%, passant d’une estimation à 753 M€ il y a un an, à 914 millions d’euros, en ce mois de mai.
La marque PSG est estimée à 914 M€ en 2019
Le club de la capitale gagne une place, de la neuvième à la huitième, au palmarès des clubs d’Europe à l’image de marque la plus cotée. Il est entre Chelsea, 7e à 968 M€ et Arsenal, à 885 millions. Par contre, Paris n’est pas dans le Top 10 des équipes à la puissance de marque la plus forte. Le palmarès est cette année dominé par le Real Madrid qui dépasse Manchester United ; l’image de marque du club merengue est valorisée à 1,646 milliards d’euros et notée AAA+.
Le Real Madrid devance Manchester United au dernier palmarès
A propos du PSG, enfin, il souffre notamment de la faiblesse des droits de l’audiovisuel dans le foot français et de l’intérêt jugé moindre pour la Ligue 1, vis-à-vis des championnats voisins. Selon Brand Finance, quand l’intérêt de l’extérieur pour la Ligue 1 est de 42%, il est supérieur en Allemagne, en Italie, en Espagne et bien sûr en Angleterre, jusqu’à 30% supérieur, pour la Premier League.