A chacun son code couleur, emprunté des maillots distinctifs : le jaune pour les coureurs et l’organisation, le blanc pour les sponsors, les partenaires, les élus des villes et départements concernés et le vert pour les médias, venus de tous pays. Ce joli melting pot réuni, il y avait plus de 3 500 personnes, ce mardi matin au Palais des Congrès de Paris, pour suivre la divulgation du parcours du Tour de France 2020.
Le Palais des Congrès a fait le plein pour la présentation du Tour de France 2020
L’audience était à son maximum, comme un signe de la puissance communautaire et fédératrice de l’épreuve ; la 107 édition, pour celle qui se disputera du 27 juin au 19 juillet prochain. Dans la liste des invités, plusieurs coureurs ont répondu présent. Au premier rang desquels, Egan Bernal vainqueur en 2019. Avec lui, son partenaire mais néanmoins futur rival sur les routes de France, l’Anglais Chris Froome. Et beaucoup de coureurs français dont les principaux de la saison : Julian Alaphilippe et Thibaut Pinot très applaudis, plus Romain Bardet et Warren Barguil. Tous étaient élégamment vêtus, d’ordinaire ils occupent l’espace médiatique en maillot et cuissard.
Bernal, Alaphilippe et Pinot : les hommes forts de l’édition dernière étaient présents
Pendant deux grosses heures se sont succédés à la tribune, Jean-Etienne Amaury PDG du groupe Amaury, Christian Estrosi premier magistrat de Nice d’où sera donné le départ, puis enfin Christian Prudhomme le directeur du Tour, pour qu’il dévoile tous les détails du tracé. A ce propos on sait dès à présent que les coureurs vont avaler 3 740 km depuis Nice jusqu’à Paris, sur 21 étapes et trois semaines au total. Douze des villes étapes seront inédites et cette Grande Boucle s’annonce redoutable en montagne, avec la première ascension du col de la Loze, sur les hauteurs de Méribel. « Nous avons là, peut-être, par son profil hors normes, le prototype du col du 21e siècle », a dit Christian Prudhomme, à son sujet.
#TDF2020 sujet le plus commenté sur Twitter ce mardi matin
Ce mardi matin dominé par l’actualité sportive, le Tour est de loin le sujet le plus commenté sur les réseaux sociaux. Avec son hashtag #TDF2020 numéro un des « tendances » sur Twitter, devant le foot et les Golden Boy. Ce 15 octobre, 256 jours nous séparent du départ sur la Cote d’Azur, le compte à rebours est officiellement lancé.