Au lendemain de la 9e journée de Ligue 1, achevée ce dimanche par le derby ASSE – OL (1-1), le Centre international d’étude (CIES) du sport publie son classement de la valorisation estimée des collectifs de la Ligue 1, sur le marché des transferts. En France, les effectifs des vingt club additionnés ensemble, pèsent 3,4 milliards d’euros.
L’OM dans la moyenne, le PSG en tête devant l’ASM
Soit, selon le CIES, une moyenne de 172 millions d’euros par équipe. C’est en gros l’équivalence donnée à l’Olympique de Marseille (182 M€), septième dans la hiérarchie des clubs nationaux aux effectifs les plus chers. Devant, il y a le Paris Saint-Germain, à la valorisation (808 millions) a minima deux fois et demi plus élevée que tous les autres, à commencer par l’AS Monaco qui suit, à 335 millions d’euros.
Paris 8e européen vaut vingt fois l’ESTAC
Le PSG, en dépit de son recrutement XXL cet été, et de joueurs aussi bankable que Mbappé ou Neymar, n’a « que » le huitième effectif le plus valorisé du Vieux Continent, derrière plusieurs clubs anglais, mais derrière également le FC Barcelone, quatrième à 896 millions. Un collectif parisien vaut par contre plus de vingt fois celui du promu ESTAC Troyes, à 39 millions d’euros ; il est le plus modeste dans l’esprit des chercheurs suisses de l’Observatoire du football, CIES.