Tout le monde en convient, le recrutement de Kostantinos Mitroglou pour l’OM, est un échec sportif. Une preuve étant qu’il n’a plus joué sous le maillot du club, depuis la saison 2018-19, en dépit d’un contrat signé pour quatre ans, jusqu’en 2021. Conséquemment, l’attaquant grec est un flop coûteux pour Marseille, tel que nous l’avons « mesuré » à Sportune, au ratio bien évidemment estimé, de ce qu’il a coûté et de son temps passé sur le terrain.
Mitroglou a coûté jusqu’ici plus de 22,8 M€ à l’OM
Dans le détail, il y a d’abord le coût de son indemnité sur le transfert : 15 millions d’euros payés au Benfica. S’y ajoute le salaire perçu par le joueur du temps où il était en Provence. C’est-à-dire, 330 000 euros bruts mensuel, sur douze mois de la première saison 2017-18, six mois de la suivante, et les six premiers mois de cet exercice 2020-21. Le reste, Mitroglou l’a passé en prêt, au Galatasaray en Turquie, puis au PSV Eindhoven, aux Pays-Bas, sans que l’Olympique de Marseille n’ait eu à le payer.
9 584 € une minute du Grec sous le maillot phocéen
Salaires et transferts cumulés, l’opération s’élève à 22,82 millions d’euros pour le club de Frank McCourt. Pour un résultat sportif famélique et un temps de jeu critique, de 2 381 minutes cumulées, soit l’équivalent de 26,4 matches. Pas même une saison complète. Au ratio donc, du coût et de la présence sur le rectangle vert, Mitroglou vaut à ce stade pour son club, 9 584 euros environ, la minute disputée. Cela, à mi-saison, car à la fin de l’exercice en cours, avec six mois de rémunération en plus et si le joueur est toujours tenu à l’écart, comme c’est le cas présentement, le rapport dépassera les 10 000 euros, à 13 742 euros, les 60 secondes de Mitroglou avec le maillot de l’OM sur ses épaules.