Il sont près de 38.000 abonnés au stade Vélodrome, pour voir l’OM en Ligue 1, cette saison 2018-2019. C’est encore loin du record historique, à plus de 44.000 enregistrés au début de ce siècle, en 2003-2004. Mais c’est un chiffre encourageant, pour la direction en place, car le nombre remonte.
Plus de 6.000 abonnés pour voir l’OM cette saison, sur la dernière
Plus de six milles environ encartés de plus, d’une saison à l’autre. Mais la hausse est surtout très significative en comparaison, avec l’exercice 2016-2017 ; le pire de l’OM sur le terrain des abonnés. Ils n’étaient « que » 17.000, cette saison-là. En moyenne, sur ces 10 dernières saisons, l’OM a compté 33.550 abonnés. Soit l’équivalent de la saison 2015-2016, pour l’exercice qui s’en approche le plus.
33.550 encartés en moyenne au Vélodrome, ces 10 dernières années
Les chiffres sont toutefois à nuancer, pour les saisons précédents 2016, car d’importants travaux ont été effectués au Vélodrome, afin de le rénover et de l’agrandir, en vue de l’Euro organisé en France. De plus, la gestion des abonnements a changé depuis 2016 : avant, et depuis 1987, elle incombait aux associations de supporters. Désormais, le club en a la charge.
Bataille avec le PSG pour compter le plus d’abonnés
Dans les través du Vélodrome, les encartés ont place en virages. Au sud, les groupes South Winners et Commando Ultra 84. Au Nord, les Fanatics, les MTP, les Dodgers et le Club des Amis de l’OM. Le club phocéen, enfin, est celui qui compte le plus d’abonnés en Ligue 1, à la lutte proche, avec son rival parisien. La saison dernière ils étaient 34.000 environ au Parc, contre 32.000 au Vélodrome. Les chiffres devraient encore être assez proches, cette saison.