Déjà deux ans et demi que Franck McCourt a signé, avec Margarita Louis-Dreyfus l’ancienne propriétaire, l’acte de vente de l’Olympique de Marseille. Depuis le 17 octobre 2016, l’homme d’affaire américain est le nouveau patron du club phocéen. Sa vie est depuis tout sauf un long fleuve tranquille, son OM sort d’une zone de turbulence comme il en traverse parfois. Des fans piaffent d’impatience de voir l’OM Champions Project se concrétiser par des titres ; ça ne sera pas pour cette saison. Un oeil dans le rétro permet toutefois de mesurer un peu l’étendue du chemin parcouru, cela se vérifie par les chiffres de la valorisation du collectif.
L’ASSE et l’OGCN étaient plus cher que l’effectif de l’OM avant son rachat
Ceux que donne la plateforme spécialisée, Transfermarkt. Au mois d’octobre 2016, avant que l’Olympique de Marseille ne change officiellement de mains, l’effectif du club était estimé à 72,2 millions d’euros, à l’ensemble des professionnels. A l’époque, les collectifs de l’OGC Nice (75,9M€) et de l’AS Saint-Etienne (79M€), en plus bien sûr de ceux du PSG, de l’OL et de l’AS Monaco étaient tous donnés plus chers. Deux ans et demi plus tard, le groupe que dirige Rudi Garcia approche les 271,05 millions d’euros ; il est le 4e plus cher de France.
+ 275,4% en deux ans et demi, la valeur marchande de l’effectif de l’OM
Sur la période, il s’est valorisé de +275,4%, c’est la plus forte enregistrée en Ligue 1 sur cette échelle de temps entre octobre 2016 et février 2019, pour les équipes restées en continu dans le championnat élite (la valorisation est sinon, plus forte pour le Nîmes Olympique). Dans le même temps, l’ effectif du PSG s’est bonifié de 120,6%, celui de l’OL, de 127,7% et celui de Monaco, de 86,8%. A l’époque, avant que Dimitri Payet arrive, Florian Thauvin était déjà le joueur le plus bankable de l’OM. Il était estimé alors par Transfermarkt à 9 « petits » millions d’euros, contre une cinquantaine au moins aujourd’hui, et un titre de champion du monde, en plus.