On est sans nouvelles du côté de Watford, depuis qu’au mois de juillet, Pape Gueye a fait machine arrière, en décidant de zapper Londres pour Marseille, alors que le milieu de terrain défensif s’était engagé dans l’hiver, pour un pré-contrat avec les Frelons. Watford entendait prendre la voie de le justice, pour régler le différent. Libre depuis la fin de son contrat au Havre, son club formateur, c’est finalement avec l’OM que le joueur a choisi de s’engager.
Pape Gueye est arrivé « libre » du Havre à Marseille
Depuis, sa valorisation sur le marché flambe. Logique pour lui qui est encore jeune (21 ans), débarque du championnat de Ligue 2 inférieur, dans un club qui la Ligue des champions, et il a gagné avec l’Olympique de Marseille, quatre saisons contractuelles. Ça n’est pas encore pour lui la grosse cote, mais Pape Gueye vaut 3 millions d’euros du côté de Transfermarkt et sensiblement la même chose, pour l’Observatoire du football (de 4 à 7 M€).
Un contrat signé jusqu’en 2024 avec l’OM
Il n’est pas encore un titulaire régulier dans le système d’André Villas-Boas. Mais il devient. Face à Manchester City en C1, ou ce mercredi à Rennes. Pour son premier but sous le maillot phocéen. Suivi de sa première expulsion. Son contrat, on l’a dit, est signé pour quatre ans, jusqu’au 30 juin 2024. Il lui rapporte près de 120 000 euros brut mensuels, moins les primes. Il fait avant l’OM, ses classes entre les murs de la pouponnière à talent du HAC, comme avant lui Steve Mandanda ou Steve Payet, qu’il côtoie désormais, tous les jours.